Enseignement // ESU – Soumission des arriérées des diplômes : Les frais à payer sont fixés à 10 $ et cette mesure exceptionnelle dure 4 mois à dater avril 2023, rappelle Muhindo Nzangi MIN ESU Muhindo Nzangi Butondo
Le patron de l’enseignement supérieur et universitaire de la RD Congo, a dans une note circulaire N°10 du 10/07/2023 rappelé aux chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire (Tous) sur des dispositions relatives à la soumission électronique des arriérées des diplômes.
Pour éviter les arriérées des diplômes dus aux étudiants en-deçà de l’année 2020-2021, il a été décidé l’entérinement/homologation des diplômes au coût des frais qui couvrent uniquement l’impression habituelle, c’est-à-dire, dix dollars américains (10$) li t-on à l’introduction de cette note circulaire.
Cette mesure exceptionnelle ne durera que 4 mois à dater d’avril 2023. C’est ainsi que les présidents des conférences des chefs d’établissements ont été invités à relayer et assurer la stricte exécution de ladite mesure. De leur côté, les chefs d’établissements ont été invités de contacter la Direction des services académique et la direction de l’enseignement supérieur privé, et de transmettre les données, par E-mail, à l’adresse diplôme@minesu.gouv.cd sur la base du modèle de fichier de commande des arriérées des diplômes, renseigne ledit document.
Par ailleurs, le ministre dit ne pas comprendre comment jusqu’à lors seulement neuf établissements sur toute étendue du pays ont fait la demande des diplômes, selon les rapports de deux directions et de la cellule du numérique en sa disposition. Ces établissements sont entre autre :
Compte tenu de l’urgence et au respect de la date butoir, le ministre dudit secteur rappelle à tous les chefs d’établissements que cette mesure ne doit souffrir d’aucune exception. Donc, les chefs de différentes missions de contrôle de scolarité de l’année en-cours sont priés de présenter à la tutelle la situation de chaque établissement de leurs ressorts.
Vous informer, nos devoirs…
Rodrigue Kolaba/ Télégramme