Kasaï central : l’ONG FMMDI condamne la mauvaise pratique de la marche de santé des jeunes filles et garçons à kananga

Société // l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) en sigle a dans sa sortie médiatique samedi 08 juillet 2023 condamnée la mauvaise pratique de la marche de santé organisée par les jeunes filles et garçons chaque weeck-end dans les rues de Kananga.

Kambale Luse
Nathalie Kambale Luse

D’après sa directrice pays Nathalie Kambala Luse, à 3h du mâtin les enfants garçons et filles sont dans les rues de la ville de kananga au Centre ville avec des cris, musiques et danses.

« Je ne peux pas comprendre qu’à 3h les enfants garçons et filles déjà au Centre ville venant je ne sais d’où ! cri, musique, danse, parfois des injures pour marcher » ? a t-elle dit Kambala Luse.

Cependant, l’activiste de la protection des enfants, Femmes et hommes invite les parents à la bien veillance de leurs enfants dans la maison de 19h à 6h du mâtin pour éviter certains danger. Dans cette même invitation Kambala Luse interpelle la conscience des autorités compétentes qui ont le devoir de protéger les enfants.

Nathalie Kambale Luse
Nathalie Kambale Luse

Je lance un message d’arlette à certains parents de la ville de kananga par rapport au danger qui guette vos enfants chaque weeck-end, gardez vos enfants dans vos maisons de 19h à 6h après vous pouvez les libérer pour la marche de santé si nécessaire. Aux autorités compétentes, veuillez règlementer cette marche, sinon il y aura des conséquences désastreuses au mois de septembre avant la rentrée scolaire, aux corps soignant, veuillez vérifier la santé de ces enfants, si ça nécessite une marche de santé de 3h à 6h du matin ”.

Incroyable à kananga dans la Province du Kasaï central, la pratique de la marche de santé est devenue une monnaie courante pour tous les enfants kanangais. à 3h du matin les routes principales de la ville qui mènent vers la commune de Nganza, l’aéroport national de lugandu et la place de l’indépendance sont envahit par les enfants, filles et garçons avec les musiques, danses, slogan. ce phénomène pénalise certaines familles vivants au centre ville de kananga.

Vous informer, nos devoirs…

Érick djouma Mulumba/ Télégramme

Laisser un commentaire