Sport // Céleste Football Club (CFC) compte relancer ses activités sportives, sauf changement de dernière minute, le lundi 17 juillet 2023 prochain. Cette annonce a été faite, ce dimanche 02 juillet 2023, à l’occasion de la tenue de son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) à son siège administratif situé dans la commune de Bandalungwa. Devant les délégués de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et du ministère des Sports et Loisirs, le comité du club, que dirige Christian Monkwa, a commencé par épingler les difficultés rencontrées la saison 2022-2023 de suite de l’interruption brusque du championnat avant d’annoncer les grandes lignes de la nouvelle saison qui s’approche.
Pour cette nouvelle saison, les chérubins de Mbandaka ont opté pour une prévision budgétaire de 1.500.000 USD et ont déclaré tous les jours transférables. Cependant, les dirigeants de ce club populaire de Mbandaka avec un socle solide à Kinshasa, ont promis de s’impliquer davantage afin de doter une équipe solide au staff Michel Kigoma.
Satisfecit du comité
Prenant la parole, le président du comité, Christian Monkwa, a remercié la Commission de Gestion de la Linafoot pour son accompagnement en dépit des difficultés rencontrées lors de la saison passée.
” Nous remercions la commission de gestion de la Linafoot pour leur accompagnement et nous félicitons également le staff technique pour le travail abattu malgré l’arrêt brusque du championnat ” a-t-il déclaré
Quant à Francis Babote, Vice Président de l’équipe, ce dernier a appelé tous les Chérubins de Mbandaka dans l’unité au sein de l’équipe et derrière le comité sportif. “Cette saison, nous avons la ferme assurance et la volonté de faire mieux que la saison dernière, alors nous devons être unis pour faire ce grand travail. Nous sommes prêts à reprendre nos activités surtout à prendre part actif au championnat national peu importe son format” a martelé le VP Francis Babote.
Un parcours des grands
Il sied de noter que Céleste Fc qui a pris part, la saison passée, pour la première fois au championnat d’élite de la RDC, a fait un début de championnat impressionnant en se maintenant au top 5 du championnat avant sa brusque interruption. Ainsi avec 14 points pour neufs matches livrés, les anciens champions de la Ligue 2 Zone ouest, ont gagné 4 fois en n’ayant perdu 3 batailles et enregistré deux rencontres nulles. La sensation forte de ce petit parcours laborieux était la victoire face au FC Renaissance du Congo et la tenue en échec du DCMP dans l’enceinte du mythique stade des Martyrs de la Pentecôte.
En attendant que la COGES de la LINAFOOT et le Comite de Normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) harmonisent les points de vue pour le format du championnat 2023-2024, CFC affûte déjà ses armes et compte rééditer l’exploit de la saison passée avec des ambitions de faire mieux.
Wait and see.
AM/Télégramme.