Santé – politique : Encore et toujours l’honorable Christelle Vuanga se distingue dans l’exercice de ses tâches à l’Assemblée nationale ; cette fois-ci, la meilleure élue de la circonscription électorale de Funa a portée une cause noble et indispensable dans le domaine sanitaire.
L’honorable Vuanga Christelle a déposée ladite proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des biologistes médicaux et techniciens de laboratoire en RDC au bureau de l’Assemblée nationale, Initiative parlementaire salué par un membre du bureau Mboso.
Cette proposition de loi, l’honorable Vuanga l’a déposée le samedi 10 juin 2023 à l’Assemblée Nationale. Entourée par les techniciens des laboratoires devant la presse, elle a donné le sens et la quintessence de cette initiative parlementaire. « Nous avons été élue pour porter la cause de ceux qui n’ont pas le privilège de parler aux niveaux institutionnelles, c’est ainsi aujourd’hui, les techniciens du laboratoire, qui font un excellent travail à côté des médecins et d’autres corps médicaux devraient être sécuriser par la loi comme un maillon dans la prise en charge des malades » a t-elle fait savoir.
Les techniciens de laboratoire, un domaine particulier qui mérite un ordre de la profession comme tous les autres, a t-elle soulignée l’élue de Funa, avant de rappeler que beaucoup de nos mamans et papas ont donné de leurs temps, énergies et leurs sacrifices pour déceler la vraie cause de diverses maladies sans être reconnue comme une profession en part entière alors qu’ayant une formation spécifique, a martelé l’initiatrice de l’ONG Wife.
Le président national du conseil des biologistes Blandin Bokabela Balamba
À côté de l’honorable Vuanga, habillé en abacost gris ; au nom de tous ceux qui l’ont accompagné ici au palais du peuple comme ceux qui sont loin, il a remercié de vive voix l’honorable Christelle Vuanga pour pouvoir accepter de porter la cause de cette proposition de loi combien louable pour la profession des biologistes. Pour le président Blandin Bokabela, l’aboutissement de cette démarche est vraiment un cadeau que l’honorable Vuanga a offerte aux techniciens de laboratoire.
Il a rappelé que le laboratoire est comparable à la boussole qui serve des moyens de guide. Selon ce porte parole de biologiste, environ 70% en médecine curative, les diagnostics de certitudes reposent sur les résultats des laboratoires en biologie. Cette proposition de loi viendra mettre de l’ordre et la reconnaissance de notre profession, s’est il satisfait.
Rappelons que l’honorable Christelle Vuanga en sa qualité de la présidente de la commission genre et famille de la l’Assemblée nationale a portée l’initiative parlementaire ou les techniciens de laboratoire ont souhaité de le voir réélue pour le scrutin 2023 qui se pointe à l’horizon.
Gerard Lemba