SCIENCES

ESU – Nord Ubangi : Le candidat malheureux Ezéckias Mangbota introduit un recours contre le résultat de l’élection de Jean-Claude Ngbokoli à la tête de la REC qui, selon lui n’a pas respecté les lois !

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer

Enseignement – On rappelle que L’Université de Gbadolite (UNIGBA) avait passée le pouvoir à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) à la tête de la représentation des étudiants du Congo (REC) branche du Nord Ubangi.

C’était à l’issue d’une assemblée générale élective des coordonnateurs et vices coordonnateurs des étudiants de la ville de Gbadolite pour le compte du Nord Ubangi, Jean-Claude Ngbokoli a été élu président par 7 voix de suffrage sur les 11 votants contre 4 voix de son challenger Ezéckias Mangbota ce samedi 20 mai 2023 au sein de l’Institut Gbadolite.

Cette élection a été organisée par une structure de la REC dénommé conseil des sages (COSA) dont son conseillé principal Ruphin Kpobe qui a supervisé le déroulement de l’élection s’est dit satisfait de l’aboutissement en douceur de celle-ci et a appelé le nouveau président à travailler main dans la main avec ses membres et collègues pour l’intérêt de la province.

Pour sa part, le président sortant de la REC, Jacques Yetela Kongema a remercié la nouvelle équipe entrante et a, après avoir expliciter son bilan qui selon lui est positif, appelé son successeur à redoubler d’efforts pour défendre la cause de l’étudiant Ubangien.

Il est à noter que le nouveau patron de la REC Nord Ubangi sera secondé par 8 autres membres au cas où le résultat est maintenu, notamment par Gamoto Héritier de l’ISSC et Magba Hervé de l’ISTM Don de Dieu respectivement 1er et 2 ème vices présidents, de Rodrigue Kolaba le ticket de l’Université du Nord Équateur (UNEQ) qui est élu avec 9 voix sur 11 au poste du secrétaire général de la REC Nord Ubangi, pour ne citer que ceux-là.

Notons que le candidat malheureux à la présidence de cette élection organisée ce samedi 20 mai, le coordonnateur des étudiants de l’UNIGBA, Ezéckias Mangbota conteste déjà cette élection. Il évoque que les procédures ont été violées.

« L’article 8 de la loi électorale de la REC stipule que seul le poste de la présidence est réservé aux seuls Coordons des etablissements publics et non ceux d’établissements privés. Ceci s’applique mutatis mutandis à l’article 41 de status de la REC, et il cite notamment l’ISTM Ubangi qui d’après sa lettre est une institution privée agréé et appuyée par l’État. Même certains électeurs ne se sont pas enregistré dans le délai comme la loi a prévue.  » , a indiqué Ezéchias Mangbota à votre rédaction.

Et le conseil de sage (COSA) qui était chargé de l’organisation de ladite élection promet rendre sa dernière décision quant à ce recours bientôt pour départager les deux camps.

Rodrigue Kolaba.

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Bonjour !

 

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur Telegram ou envoyez-nous un e-mail à patrick.m.lubanda@gmail.com

Comment je puis vous aidez?
Activé Notifications J'accepte Non merci