DIPLOMATIE

Diplomatie : L’Ambassade de la RDC en RCA, bientôt dehors !

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer

Diplomaie – L’Ambassade de la RD Congo en République centrafricaine sera bientôt sans doute a la rue confirme notre source surplace a Bangui. Car toutes les voies de recours et de solidarité africaine sont épuisés pour le bailleur afin de trouver une solution à l’amiable souligne la source.

La patience du bailleur a atteint les dernières limites face à un locataire RDC qui ne se soucie pas de la coopération bilatérale avec ses voisins. Notez, ce litige de plus d’une année que la RDC n’honore pas ces engagements avec le bailleur qui jusque là, se montre flexible et large.

Hélas, les multiples problèmes que traverse la RDC ne permet pas un arrangement à l’amiable. D’après nos sources, la dernière réunion entre l’Ambassadeur du Congo Kinshasa Esdras Kambale et tout les héritiers du bâtiment a accouché d’une souris. L’ironie du sort ou coïncidence par bon voisinage, dans cette famille se trouve un fils de Rochereau Tabou Ley.

Le spectacle d’un déguerpissement scandaleux n’est plus loin, a déclaré l’aîné des héritiers après l’entretien avec l’ambassadeur congolais.

Du côté du ministère ayant en charge les affaires étrangères, c’est une situation urgente comme d’autres ambassades seulement c’est au ministère des finances de s’exécuter d’urgence pour éviter une opprobre a soufflé un membre du cabinet sous l’anonymat. Vue l’emplacement de notre Ambassade a Bangui, ce spectacle est à éviter par notre gouvernement, a renchérit ce membre du cabinet du VPM.

Hors mis ce litige du loyer, la paie des agents diplomatiques dévient de plus en plus un problème récurrent a Bangui. Grave encore, la mobilité de l’Ambassadeur de la RDC sur place à Bangui est déjà le premier spectacle. Lors des manifestations officielles, l’Ambassadeur congolais Esdras Kambale est contraint de se greffer dans le véhicule de son collègue du Bénin ou a celui du Cameroun pour arriver au lieu de la cérémonie confirme la source.

Au cas contraire, c’est la marche de santé qui s’exerce méthodiquement. La diaspora congolaise s’estime déjà humiliée par cet abandon des autorités congolaise a Bangui. Alors la grogne de la situation sociale sur place se généralise malheureusement les autorités ne cessent de se jeter a tour de rôle les responsabilités.

Gerard Lemba

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Bonjour !

 

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur Telegram ou envoyez-nous un e-mail à patrick.m.lubanda@gmail.com

Comment je puis vous aidez?
Activé Notifications J'accepte Non merci