Journée nationale des FARDC : Bernadette Tokwaulu appelle les Congolais à défendre les terres de leurs ancêtres
Dans un message twitter largement relayé sur les réseaux sociaux, Bernadette Tokwaulu, candidate déclarée à la présidentielle du 20 décembre 2023, a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi 17 mai, journée nationale des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
“Si nous ne protégeons pas la terre de nos ancêtres, ils vont nous décimer. Kalehe n’est qu’un début”, a-t-elle écrit.
Elle déplore que les accords signés entre la RDC et l’EAC autorisent, selon elle, à l’EAC d’acheter des terres là où ces forces sont opérationnelles, et du Coltan.
Et Tokwaulu conçoit très mal que ces troupes s’installent au Congo sans les FARDC.
Pour cette opposante au régime de Félix Tshisekedi, Bunagana était une étape importante de la balkanisation de la République démocratique du Congo.
Barrer la route au plan de la Balkanisation de la RDC
L’armée rwandaise y est restée longtemps, et a profité de placer des Rwandais présentés comme des réfugiés congolais dans des camps à Goma, alors que ces derniers étaient chassés de la Tanzanie en 2005. Les tueries de Kalehe figurent dans le plan d’occupation, poursuit-elle. Et si l’on n’y prend garde, “, ils vont nous décimer”.
Et pour barrer la route à ce plan de balkanisation, elle ne jure que par le départ de Félix Tshisekedi du pouvoir.
Il faut rappeler que Bernadette Tokwaulu encourage à la protection de la terre des ancêtres, surtout qu’elle est princesse Lokele, arrière petite-fille du Grand Roi Lobanga wa Yalotcha.
“Mon combat est pour la nation congolaise pour les vivants, mais aussi pour les ancêtres qui ont protégé cette terre et nous l’ont léguée”, conclut-elle.
Par AM