Éducation – Le gouverneur intérimaire de la province a lancé officiellement jeudi 11 mai à l’école primaire Pilote 1 de Gbadolite le projet dénommé « l’Éducation est la réponse de l’USAID » un projet de cette ONG international en collaboration avec le gouvernement de la RD Congo.
Dans son mot, le gouverneur a.i a indiqué que la RDC de par son immensité géographique et ses multiples ethnies connait des zones des conflits ainsi que des crises qui occasionnent les mouvements des populations, des fermetures et des destructions des écoles.
Ces situations malheureuses causées par les conflits inter ethniques interne ainsi que les guerres interne dans quelques pays frontaliers de la RDC nécessitent à ce que des dispositions idoines soient prises en vue d’aider à lutter contre la déscolarisation des enfants et la déperdition scolaire dans les établissements.
Ce fameux projet « l’éducation est la réponse de l’USAID » est initié par l’organisation international FHI-360 grâce à l’appui financier de l’USAID en vue de palier à l’inaccessibilité des enfants à l’école.
Oscar Oshobale réitère l’indéfectible engagement du gouvernement provincial du Nord Ubangi à accompagner la mise en oeuvre dudit projet en vue de l’atteinte des objectifs assignés. Et l’exécutif va faire un plaidoyer auprès de l’USAID afin que le projet s’étend dans toutes les institutions à travers la province, ajoute t-il.
Un motif de satisfaction totale pour les participants dont élèves des différentes écoles de la ville y compris les malentendants qui ont exprimé leur gratitude à l’USAID et au gouvernement pour ce projet. Les directeurs des écoles ont de leur tour émus les voeux de voir le projet s’étendre sur la province entière en vue de prendre en charge les milieux d’enfants qui sont entrain de flâner dans les rues.
Notons que ledit projet dans sa mise oeuvre s’inscrit relativement dans les zones ciblées en vue de procéder notamment à : Améliorer l’accès à des services d’éducation adaptée, améliorer la qualité de l’offre d’éducation fondamentale inclusive sensible aux genres et crises, accroitre l’accès à une éducation sensible au genre, renforcer les capacités des acteurs locaux de l’éducation et adapter les ressources pédagogiques existantes.
Rodrigue Kolaba.