Politique – Après deux jours de tête-à-tête entre ces ténors de l’opposition congolaise à Lubumbashi capitale cuprifère, ces derniers ont fait une déclaration commune dans la quelle ils projettent pour le 13 mai prochain une marche de protestation.
Cette marche projetée au 13 mai prochain a comme objectif dénoncer : l’insécurité grandissante à travers le pays et particulièrement à l’Est, la vie chère et la misère du peuple congolais et le processus électoral chaotique.
Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata et Delly Sesanga ont fait cette déclaration commune vendredi 14 avril à Lubumbashi, après 2 jours des tête-à-tête. Ils se disent très touchés de la souffrance du peuple congolais depuis l’avènement du pouvoir en place.
Ces ténors de l’opposition exigent en même temps la désignation consensuelle des animateurs des organes de la CENI, la révision du fichier électorale, la recomposition de la cour constitutionnelle, la fin des instrumentalisations politiques, judiciaires et fiscales contre les candidats présidents, ainsi que la fin des arrestations arbitraires d’hommes politiques, des journalistes, activistes de la société civile et la libération de tous les prisonniers politiques.
RK