Gbadolite : L’importance de la date du 06 avril au coeur d’une conférence-débat organisée par l’OEFKI à l’intention des finalistes des humanités
Société – L’organisation des élèves finalistes kimbanguiste (OEFKI) en sigle a organisée une conférence-débat ce mercredi 12 avril à l’intention de tous les élèves finalistes et pré finalistes des instituts de la ville de Gbadolite au temple kimbanguiste de la paroisse centrale maman Bibi basée à fondation.
Devant les élèves, invités et madame la presse, l’historien Norbert Lindo et l’Inspecteur principal provincial de l’EPST Nord Ubangi 1, Baudouin Muke ont tour à tour exposer respectivement sur les différents thèmes du jour.
Le 06 avril journée désormais chômée et payée, son historique et intérêt a été explicité en long et large par l’historien, Norbert Lindo Mangbau dont en voici quelques détails… Kimbangu fût un premier homme noir qui par son courage avait dit non aux occidentaux en pleine époque coloniale. Il avait pris ce courage après la mission lui confié par Jésus-Christ pour prêcher la parole. Il est né le 12 septembre 1887 et son ministère débuta le 06 avril 1921. Il avait trois enfants dont Kisolokele, Dialungana et Diangienda. Outre ça, plusieurs matières ont été expliquées à ces derniers.
Cependant, l’Inspecteur principal provincial a, en prenant la parole remercié les organisateurs pour cette rencontre combien important d’après Baudouin Muke. Ce dernier a, dans la foulé exhorté les finalistes de l’année en cours de se préparer en conséquence sur l’actualité du pays qui reste dominée par cette nouvelle date du 06 avril qui venait d’être proclamée jour férié légal et chômé payé en RDC en mémoire du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Pour lui, c’est ce mois d’avril que les épreuves d’examens d’État se composent, d’où ça ne sera pas une surprise pour ces finalistes de se retrouver avec des questions en lien avec l’histoire kimbanguisme. Dans ses thèmes notamment Les techniques de la rédaction de dissertation et Les garanties de la réussite à l’Examen d’État, le N° 1 de l’EPST Nord Ubangi 1 a rappelé aux finalistes les stratégies pouvant permettre la réussite qui n’est rien autre que l’effort personnel.
« Si parfois nous constatons beaucoup d’échecs chez nous, c’est parce que les élèves n’étudient plus. Ils ont que confiance à leur labo qui existait, malheureusement que cela n’aura plus d’accès. C’est la raison pour laquelle nous vous rappelons toujours dans des circonstances pareilles de suivre tous les processus normal pour espérer à la réussite » a-t-il fait savoir.
Après les interventions des conférenciers, s’en était suivi de jeu question réponse où les zones d’ombres des participants ont été éclairé. Par ailleurs, Gaylord Polycarpe Gereviko Dzutu et Prince Damanzi respectivement encadreur et président provincial de l’OEFKI ont remerciés les participants tout en indiquant que celle-ci ne sera pas la dernière.
Rodrigue KOLABA