Grand Kasaï : 40 couples séparés suite à l’événement Kamuina se reforment après une longue pause
Incroyable, 40 couples de la ville de tshikapa et kananga dans les provinces du Kasaï et Kasaï central séparés dans les conflits de Kamuina nsapu se reforment ce jeudi 30 Mars, après une longue pause grâce à l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) avec l’appui de UNHCR.
Ces 40 couples ont reçu des kits de revelement économique afin de bien rentrer chacun dans son toit conjugale et vivre en union.
D’après Nathalie Kambala Luse directrice pays de FMMDI, les 40 couples étaient identifiés juste après que les femmes se séparent de leurs maris.
”Nous avons menés des ploidoyer aux autorités coutumières et politique pour qu’un édit soit voté et celà a été fait.” a dit Kambala Luse.
Ces couples séparés depuis les évènements de Kamuina nsapu suite aux violences sexuelles revivent ensemble aujourd’hui. Une joie immense et plaisir pour l’ONG FMMDI qui lutte pour la promotion et droit de la femme et jeune fille.
A savoir cette réunification vient juste après le plaidoyer de l’intégration des femmes qui vivaient en séparation avec leurs maris suite aux violences subies pendant le mouvement Kamuina entre 2016 et 2017.
Érick djouma Chauria