faible taux de réussite au concours des élèves filles sur les VBG : FMMDI plaide pour l’intégration du cours de VBG dans le programme scolaire.
l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) plaide aux autorités compétentes d’intégrer un cours à caractère VBG dans le programme scolaire afin de permettre aux élèves filles de connaître toutes les formes de violences basées sur le genre.
Cette demande intervient suite a un faible taux de réussite enregistré lors d’ un concours des élèves filles sur les violences basées sur le genre organisé le samedi 25 Mars à kananga par FMMDI en partenariat avec KHRT.
Selon les résultats publiés le dimanche 26 Mars , 93 candidates retenues ,seule 24 satisfaction à ce teste dont une grande distinction réalisée par l’élève Milolo Mukendi Arlette du lycée Disumiyina avec 93,3%.
Quelle stratégie mettre en place pourque les élèves filles connaissent la thématique de VBG ?
lors d’une interview réalisée ce dimanche 26 Mars, Nathalie Kambala Luse directrice pays de l’ONG FMMDI, envisage l’intégration du cours à caractère VBG dans le programme scolaire, une forte sensibilisation dans des écoles. profitant de cette occasion Kambala Luse appelle les structures qui luttent contre les violences faites aux femmes et jeunes filles de multiplier les sensibilisations afin de permettre aux élèves filles de connaître toutes les formes de violences basées sur le genre pour une dénonciation.
A savoir, des questions posées au concours étaient à 100% basées sur le genre, harcèlement sexuels, violence psychologique… Chose contraire après la publication.
Tout reste à croire que plusieurs élèves filles n’ont pas une connaissance riche dans le domaine de violences basées sur le genre.
Les élèves filles lauréates au concours recevront des cadeaux le samedi 01 avril
A noter que ce concours s’inscrit dans le cadre des activités liées au mois de la femme.
Érick djouma Mulumba