Uncategorized

Kasaï central/ Projet JAD : grâce au programme de mentorat plus de 450 filles de kananga et Tshimbulu transformées Leaders.

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer

 

 

Grâce au programme de mentorat dans le cadre du projet conjoint de Nations-Unies de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG) dénommé ” Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et filles du Kasaï-Central (JAD)” , 488 filles de la ville de kananga et Tshimbulu sont devenues actrices du changement dans leurs communautés après une session de formations en coaching par les Femmes leaders de la province.

Selon certaines filles mantorées interrogées au micro de telegrammeducongo.net lors de la clôture officielle du programme Mentorat à kananga ce vendredi 10 Mars 2023, ce projet était bénéfique pour une grande masse des filles.

” je suis Perlash Miteo fille mentorée. le programme mentorat a fortement changé ma façon de voir les choses, façon de faire et ça m’a vraiment aidé à être indépendante dans la vie.”

” je suis Alice Bashale, le programme mentorat était exceptionnel dans ma vie. ça m’a vraiment aidé sur le plan psychologie et économique. j’ai cultivé en moi l’esprit de l’entrepreneuriat et je suis leader aujourd’hui.” ont – elles dit.

Cependant, certaines plaident pour l’élargissement du programme dans d’autres territoires de la province du Kasaï central.

” Nous plaidons pour celles qui sont dans d’autres territoires, qu’on elargisse le champ d’exécution du projet comme à Demba,Luiza,Dibaya et Kazumba pour les bien-être de ces filles qui sont dans les oubliettes. 488 filles formées pour la Province entière sont moins nombreuses . si FMMDI arrive a former encore un nombre suffisant de fille dans les territoires ,nous croyons au développement et à l’indépendance des jeunes filles.”

Dans ses parlés , Nathalie Kambala Luse directrice pays de l’ONG FMMDI a avoué l’importance du projet JAD. selon elle , le projet à réussi à la transformation de plus 450 filles de la ville de kananga et celles de Tshimbulu.

” le programme Mentorat à fait la force du projet JAD, qui a fait à ce que toutes ces filles soient connectées à nous avec d’autres femmes Leaders, nous avons transmis nos connaissances et nous avons préparer la relève avec les filles qui ont été mentorées et coachées.
Durant 3 ans,nous avons eu plus de 450 filles qui ont manifestées leur volonté et nous croyons cette fois-ci au changement .” a avouée devant la presse Nathalie Kambala Luse au sortir de la cérémonie de la clôture officielle du programme.

 

Une fierté pour la représentante de la ministre du genre famille et enfant. Pour elle grâce au projet et aux efforts de FMMDI le programme a contribué à la réduction des violences basées sur le genre.

” Nous sommes fiers, ce même programme a contribué au renforcement de l’efficacité de la coordination provinciale en fin de permettre aux acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre à mettre en place les stratégies de prévention et des réponses en cas de VBG”

Le projet JAD est mis en œuvre depuis l’année 2020 dans la province du Kasaï central par quelques agences de Nations-Unies . ce projet est exécuté par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral ( FMMDI).
Notez que le projet JAD contribué à la prise en charge psycho- sociale,la réinsertion socioéconomique et la prise en charge juridique.

 

Érick djouma chauria/ depuis kananga.

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Bonjour !

 

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur Telegram ou envoyez-nous un e-mail à patrick.m.lubanda@gmail.com

Comment je puis vous aidez?
Activé Notifications J'accepte Non merci