SOCIETÉ

Journée internationale de la femme : des filles et femmes kanangaises compatissent en faveur des victimes de la guerre à l’Est de la RDC.

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer

Incroyable journée du 08 Mars au Kasaï central, cette journée était un moment fort et douloureux pour les femmes et jeunes filles de kananga.

Plus de 250 femmes et filles de différentes familles politiques, ONGs et du gouvernement provincial, ont compati en ce jour en faveur des femmes et filles victimes de la guerre à l’Est de la RDC.

Tout à commencé avec une marche de prière à 8h locale sur le Terrain Saint Luc pour chuter sur la place de l’indépendance où un culte œcuménique à été organisé pour dire non à l’agression dans cette partie de la RDC, où les femmes et filles sont victimes de toutes formes de violences.

Habillées en robes blanches et foulards noirs, ces femmes et filles ont passé un moment si triste en implorant Dieu pour la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC.

Représentant L’ UNFPA dans le volet VBG dans cette activité, Angela Fikayema avoue que l’objectif était de compatir avec toutes les femmes et filles qui souffrent du matin et soir. D’un autre sens de son discours, Angela interpelle la communauté nationale à la protection des femmes et filles contres les violences basées sur le genre.

« Nous invitons les communautés à adopter les mécanismes communautaires qui protègent les femmes et les filles contre toutes formes de violences. Nous devons protéger nos petites filles qui sont dans les milieux scolaires » , a t-elle déclaré devant la foule.

Pour sa part Nathalie Kambala Luse Directrice pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a vivement remercié toutes les femmes qui ont participé à cette marche afin d’implorer la grâce de Dieu pour une paix durable à l’Est de la RDC Et le conseil provincial des femme pour la réussite de cette cérémonie.

A savoir, plusieurs activités sont programmées par FMMDI pour l’accompagnement des femmes et jeûnes filles durant le mois du 08 Mars notamment : la clôture du programme mantorat dans le cadre du projet JAD1, l’accompagnement des filles dans la marche le samedi 11 Mars pour dire non aux violences faites aux jeunes filles, préparation de la remise d’un kit de dignité et kit de layette aux 50 filles de 13 à 16 ans engrossées.

Cette journée dédiée à la femme est célébrée sous le thème ” Éducation numérique égalitaire pour la paix, l’autonomisation et les élections au Kasaï central.

Érick djouma chauria

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Bonjour !

 

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur Telegram ou envoyez-nous un e-mail à patrick.m.lubanda@gmail.com

Comment je puis vous aidez?
Activé Notifications J'accepte Non merci