Journaliste en danger : Le Télégramme du Congo exige la libération immédiate de son correspondant à Kananga, Maurice Shawanga
Nous venons de l’apprendre.
C’est depuis le jeudi 16 février que notre confrère Maurice SHAWANGA, correspondant de votre média le télégrammeducongo.net dans la ville de Kananga au Kasaï est privé de sa liberté et respire dans les 4 murs des locaux de l’Agence National de Renseignement (ANR) innocemment.
Nos sources sur place indiquent que le journaliste serait victime d’un poste d’analyse sur réseaux sociaux qui l’aurait partager, mais pas comme hauteur de cette analyse. Malheureusement, le vice gouverneur de cette province, monsieur Martin MAKITA qui n’aurait pas apprécié le ton de ce post partager a pu passé à une vitesse supérieure pour ordonner l’arrestation et l’emprisonnement de notre permanent dans la région par les agents de l’ANR sous prétexte que ce dernier s’est habitué à ces genres des postes qui sa Une allégation que rejette plusieurs personnes contactés par la rédaction de votre média.
Cependant, nous, famille télégrammeducongo.net étant frustrée de ce comportement malhonnête qui met en péril la liberté d’expression, exigeons la libération immédiate et sans conditions de notre correspondant, le confrère Maurice SHAWANGA tout en demandant aux ONGs de droits et défenses des journalistes de prendre à bras le corps ce dossier pour établir la responsabilité et remettre ce dernier dans son droit.
Tout en condamnant avec dernière énergie cette arrestation qui vise qu’à restreindre les opinions et analyses professionnelles des hommes des médias dans leurs activités, nous mettons en garde le vice gouverneur Martin MAKITA qui serait l’auteur de cette arrestation, et en quoi que ce soit qui pourra arriver à notre confrère, nous lui tiendrons pour responsable.
Ensemble disons non, à la manipulation des droits de la liberté de presse et expression qui est garantie par la lois du pays.
Notre sentiment de regret.
Rédaction Télégrammeducongongo.net.