Il est vrai que l’un des temps forts du séjour papal sur le sol congolais a été marqué par la célébration eucharistique dite par le souverain pontife mercredi 01 février au site aménagé sur le tarmac de l’aéroport militaire de Ndolo à Kinshasa.
C’est sous le thème ” Tous réconcilié en Jésus-Christ et confiant dans nos prières ” que le pape François a célébré cette messe eucharistique devant une foule de personnes en liesse. Une messe qu’a connue la présence du couple présidentiel, des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition dont Martin Fayulu et Moïse Katumbi les leaders d’ensemble pour la république et l’Ecidé.
Le successeur de Benoît XI a lors de son homélie dite en latin et traduite exhorté les congolaises et congolais à cultiver ” La paix, l’amour et le pardon ” .
Cette deuxième journée du séjour papal en RDC a été marqué aussi par d’autres activités à Kinshasa, notamment la rencontre avec les victimes des guerres à l’Est du pays.
Après cette messe eucharistique célébrée dans les avants-midi, le souverain pontife a aussi rencontré les victimes des guerres qui déchirent l’Est du pays depuis plus de 2 décennies.
Après avoir compatit avec ces victimes des atrocités de la partie orientale de la RD Congo, le numéro 1 de l’église catholique romaine dans le monde a invité les congolais à ne pas baisser les bras et il a de même condamné à nouveau le silence absolu des médias internationaux.
Notez qu’il s’agit du quatrième voyage international de pape François depuis son élection en 2013, le cinquième sur le continent africain. Après Kinshasa la capitale congolaise, le successeur de Benoît XI se rendra vendredi 03 février à Juba, capitale du Soudan du sud, le plus jeune État du monde et parmi les plus pauvres de la planète.
Rodrigue Kolaba