Kasaï central/ élections en RDC : la Table ronde sur les innovations de la loi électorale et importance de l’enrôlement des électeurs
Plus de 50 personnes venues des organisations de la société civile, les partis politiques et les journalistes ont pris part ce mardi 31janvier 2023 à la table ronde organiser par l’Union des radios communautaires du Kasaï occidental démembré URACK et le conseil Régional des ONG du Kasaï et Kasaï central CRONG. avec l’appuie d’internews et IRI avec le financement de l’USAID .
Le débat a tourné autour certaines innovations que les législateurs ont mis à la disposition de l’état congolais pour le bon déroulement du processus électoral en RDC dans les échéances de 2023. Au menu des échanges, trois thèmes ont été décortiqués :
– l’importance de l’identification et enrôlement des électeurs ;( JOSEPH MPUTU CENI KASAÏ CENTRALE
– Quand et comment s’appliquent les seuils de représentativité et des recevabilité ?( Me Jean Claude MUPOMPA, Expert en matière électorale et avocat au barreau de kananga.
– comment les groupes marginalisés sont pris en compte dans le processus sur le plan légal et opérationnel.( Me Mami kakubi avocate et maire honoraire de kananga. Sosthene Kambidi représentant de cette organisation URACKOC a de Vif cœur à remercier les panelistes qui s’est craté Bec et oncle pour l’intérêt de cette table ronde.
Expression de sentiments pour Albert KUINGU de remercie tous les partenaires techniques et financiers qui ont mis leurs moyens pour cette activité.
Il est à noter que la salle de réunion de CRONG a servi de cadre pour ses assises.
Par Maurice shawanga Basuanzambi