En prélude de la visite du pape François en RD Congo prévue du 31 janvier au 03 février prochain, les préparatifs sont au paroxysme pour le préparatif d’un accueil digne de son nom, à réserver au N°1 du catholique mondial.
C’est dans ce sens que la conférence épiscopale nationale du congo ( CENCO ) a dans un communiqué officiel de ce vendredi 27 janvier précisée la façon qu’habilleront les clergés catholique lors de la visite du pontife en RDC.
Peut-on lire dans ce présent communiqué de la CENCO, je cite ” Pour les ecclésiastiques qui vont participer aux célébrations et autres rencontres avec le Saint Père, le Pape François, il est exigé comme habit ecclésiastique, ce qui suit ” :
Pour les prêtres, diacres et séminaristes : la soutane blanche ou le clergyman. Cependant, les consacrés porteront leurs habits religieux suivant leurs dispositions propres, indique le communiqué officiel de la CENCO, signé par son deuxième secrétaire général adjoint, Abbé Georges Kalenga.
Le même document de la conférence épiscopale nationale du congo insiste sur l’uniformité de la couleur blanche, l’unique couleur recommandée de la soutane pour cette messe papale, tout en indiquant que ceux qui porteront d’autres couleurs tel que le noire n’auront pas accès.
Tenez que le pape François visite la RDC du mardi 31 janvier au vendredi 03 février. La célébration eucharistique débutera à 09 heures devant une grande foule de fidèles catholiques et d’autres églises, des personnalités religieuses et politiques ainsi que plusieurs invités de marque dans l’espace de l’aéroport de Ndolo à Kinshasa le capitale congolaise où les décors spéciaux sont déjà plantés pour l’accueil du pape François.
Rodrigue Kolaba.