La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a décidé, à travers un communiqué publié ce mercredi 11 janvier 2023, de lever la suspension de six coaches cités dans une enquête du journaliste français Romain Molina portant sur des soupçons de pédocriminalité et abus sexuels dans le milieu du football congolais.
Guy-Roy Limolo, Bertin Kisamba Makuzueto, Cédric Dongo Epapa, Alain Kandundi, Tifo Miezi et Jonathan Buka peuvent reprendre du service car, la FECOFA a dit trouver la mesure «incongrue» alors qu’une enquête préjuridictionnelle était déjà en cours au Parquet de Kinshasa Gombe.
Refusant de faire obstruction à la bonne administration de la justice, l’organe faîtière du football en RDC invite, cependant, toutes les personnes ayant d’éléments de conviction à saisir l’Office du Procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe.
Pour rappel, les 6 entraîneurs suspendus étaient accusés, avec 9 autres, d’avoir abusé des athlètes. En novembre dernier, la FECOFA avait décidé de leur suspension préventive pour des raisons d’enquête.