SPORT

Subvention des sports : un mémo choc au Chef de l’État déposé par le mouvement sportif congolais 

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer

Le mouvement sportif de la RDC accuse ouvertement le ministre Nicolas Kazadi de violer la Constitution du pays, la loi sportive et l’Ordonnance relative aux attributions des ministères. Pour cause, la lettre du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, donnant des injonctions à Serge Chembo Nkonde, ministre des Sports en vue d’identifier 4 fédérations pouvant bénéficier des subventions du Trésor public et non 12 comme décidé lors d’un conseil des ministres.

Réuni au sein Dynamique des Fédérations et groupements sportifs congolais, le mouvement sportif alerte sur «l’esprit discriminatoire, restrictif et dangereux contenu dans cette lettre du Ministre des Finances». Pourtant, écrit la Dynamique des Fédérations et groupements sportifs congolais dans un mémo adressé au Président de la République et signé par une quarantaine de 40 fédérations, soit plus de deux tiers du total reconnu en RD-Congo, «dans un État de droit, toutes les Fédérations Sportives ont droit à un traitement équitable».

A les en croire, posture prise par le ministre Kazadi banalise et étouffe «les efforts énormes que déploient les Fédérations Sportives pour l’encadrement de la jeunesse». Ainsi, ils craignent l’amplification du phénomène Kuluna. «C’est aussi et surtout saboter la promesse de votre Autorité, celle d’œuvrer pour l’amélioration des conditions socio-économiques de la jeunesse congolaise», rappellent-il au Président de la République, tout en émettant le vœu d’être reçus en audience par le Chef de l’Etat «pour des échanges décelant des informations supplémentaires menant à des solutions idoines à la promotion des Sports en RD-Congo».

 

Par Armando Mananasi

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Activé Notifications J'accepte Non merci