NATION

Enrôlement : la collaboration entre la CENI et les observateurs électoraux saluée

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer

La Ligue des Électeurs, sous la houlette de son président du Conseil d’administration, Paul N’Sapu, a salué la bonne collaboration entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les observateurs électoraux, depuis le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement. Annonce faite aux médias, le jeudi 05 janvier 2023 dernier, par l’experte électorale, Grâce Lula, membre influent de la Ligue.

« Quelque chose que nous avons aimé, ce que dès la première semaine des opérations d’identification et d’enrôlement, les observateurs électoraux, déployés sur le terrain par la Ligue des électeurs, ont bien collaboré avec les commis dans les centres d’inscription de la centrale électorale. Ils ont eu énormément d’informations », s’est émerveillée l’experte Grâce Lula.

Elle a, cependant précisé que, c’était au cours d’une séance de mini-évaluation, tenue le 04 janvier dernier, que plus de 40 observateurs électoraux ont soumis à leur coordination de la Ligue, toutes ces informations de bonne collaboration avec la Centrale électorale. Il s’agissait de plus de 150 mini-rapports sur l’opération d’enrôlement lancée le 24 décembre 2022 par la CENI.
« C’est une compilation des rapports en termes des forces, des faiblesses, des opportunités et perspectives », a précisé Grâce Lula, formatrice en matières électorales.

Bien avant la séance de mini-évaluation, qui a constitué aussi le lancement officiel de 50 observateurs électoraux de la Ligue des électeurs, ces observateurs ont été formés, avant leur déploiement sur le terrain.

La formatrice à souligné que « l’observation électorale » en général, et « l’opération d’enrôlement », de manière spécifique, ont constitué les matières pendant la formation. Les observateurs électoraux ont été invités à bien maîtriser leur code de bonne conduite, leurs droits et devoirs. La mini-évaluation a permis également à ces observateurs à partager leurs expériences sur terrain.

Par AM

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Activé Notifications J'accepte Non merci