SOCIETÉ

Kasaï Central : Une parcelle devient presqu’une rivière à Demba de suite d’une pluie torrentielle qui s’est abattue ce mercredi 28 Décembre

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer

 


Deux maisons en tôles et une case d’une même parcelle sont tombées en pleine pluie battante, vers 12 heures de ce mercredi 28 Décembre 2022, dans la commune rurale de Demba, territoire du même nom, province du Kasaï central .

D’après des témoins retrouvés sur place, beaucoup de biens de valeur ont été endommagés, suite à l’inondation des eaux dans cette parcelle située au quartier Kapinga-ngombe . Selon les mêmes sources, ladite parcelle est devenue presqu’une rivière .

Le propriétaire de cette parcelle qui s’est confié à votre Rédaction, dit avoir été surpris par cette menace grandissante de Madame la pluie, alors qu’ayant conjugué des efforts pour entretenir les bords de sa parcelle pendant la saison sèche .
Honoré Kabeya Ntumba signale par ailleurs que cet évènement macabre n’est pas à son premier forfait, la saison des pluies dernière, la même chose lui était arrivée, mais à ce niveau . Kabeya Ntumba précise en outre qu’en dehors de tous ses biens endommagés, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée .

« Les eaux sont entrées de tous mes deux côtés, surtout que je suis dans une bifurcation, toutes mes maisons sont détruites, y compris mes biens, tout est vraiment endommagés, rien n’a été rattrapé . Je demande à l’État de me venir en aide, car je suis totalement dépourvu » a-t-il laissé entendre .

Il sied de préciser que d’autres quartiers de ce coin du territoire de Demba ont également été la cible de cette pluie, quelques têtes d’érosions ont aussi tenté de s’étendre, y compris la détérioration de la route nationale reliant le territoire d’Ilebo (Kasaï) à la ville de Kananga (Kasaï central) en passant par le territoire de Demba .

Ecris par Honoré Muabi à Demba .

TÉLÉGRAMME DU CONGO

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Activé Notifications J'accepte Non merci