Catastrophe : Le gouvernement congolais lance un deuil national de 3 jours, après une pluie gravissime laissant un dégât humain et matériel important
Cette fois-ci, c’est plutôt la catastrophe naturelle qui arrache la vie de plus d’une centaine des compatriotes congolais et non les atrocités de l’Est qui donne lieu à ce deuil national de 3 jours sur l’ensemble du pays.
Le gouvernement congolais a décrété ce deuil national de 3 jours sur l’ensemble du territoire congolais pour honorer la mémoire des congolais péris dans ce cataclysme à dater de ce mercredi 14 décembre. Cece suite aux catastrophes naturelles causées dans la capitale de la république démocratique du Congo, Kinshasa dû aux pluies exubérantes diluviennes tombées sur une bonne partie de cette ville congolaise le mardi 13 décembre. C’est après une réunion urgente ténue ce même mardi par le chef du gouvernement sur ordre du chef de l’État, Félix Tshisekedi en mission officielle aux États-Unis où il participe au sommet des dirigeants américains et africains que Jean-Michel Sama Lukonde a, en compatissant avec les familles endeuillées décrété ce deuil national de 3 jours.
Outre ceci, le gouvernement de warrior promet une assistance urgente aux familles frappées par ces désastres dans le tout prochain jour. Notons que cette situation calamiteuse qui a frappée une dizaine des communes de Kinshasa a laissée un bilan lourd dont en voici le tableau rendu par le gouvernement : Plus ou moins 141 personnes mortes, 6 disparues, 38 787 ménages inondés et 280 maisons écroulées avec une soixantaine nouvelles têtes d’érosion.
Il est à saisir que le bilan pourrait s’alourdir, étant donné que la situation évolue d’heure en heure.
Cependant, l’interconnexion entre la ville province de Kinshasa et Matadi va peinée un peu, du fait que cette route a été coupée totalement sous cette pluie gravissime de mardi 13 décembre. Une situation qui sans doute nécessite l’implication très urgente du gouvernement pour la remise en fonction de celle-ci.
Rodrigue Kolaba.