Nord Ubangi : ” Prévention de grossesse precose et régularisation de naissance ” au coeur d’un atelier qu’organise l’ONG S.A.S à Gbadolite

C’est le complexe commercial Baza qui sert comme cadre du déroulement de cet atelier de 2 jours, soit du 12 au 13 du mois courant à l’intention des membres de l’ONG Solidarité Anti Sida ( SAS ) à Gbadolite, chef lieu du Nord Ubangi.

Plus de cinquantaines des femmes des diffèrentes structures et des églises sont entrain d’être redynamiser sur la politique de la sensibilisation et renforcement des populations sur la prévention de grossesse precose et la régularisation de naissance à Gbadolite. C’est le président de la société civile du Nord Ubangi qui a lancé cet atelier ce lundi 12 décembre.

Tayma Taylor Zalo a dans son mot invité les participantes à être attentives aux enseignements que donnent les experts en la matière. ” Vous êtes aujourd’hui entrain d’être former pour que demain, chacune puisse répercuter ces messages au sein de son structure de provenance enfin de lutter contre ce fléau dans la province “, a-t-il exhorté ces femmes lors du lancement de cet atelier.

Deux médecins se sont défilés tour à tour devant les participantes sur des différents modules. Il s’agit des Victor Libote et Franck Ndanu qui ont tout au long de cet atelier rappelé à ces dernières l’importance surtout de la communication sur ce thème et le sujet de la sexualité aux enfants. La méthode active est celle choisit par les facilitateurs, d’où le jeu de question réponse était au menu des échanges pour permettre la bonne compréhension des matières.

Cependant, la coordonnatrice de cette ONG s’est confiée à télégramme à la fin de cette séance, s’est martelée sur ce même point de la communication. ” Je ne comprends toujours pas, comment la question de la communication sur la sexualité aux enfants dans nos foyers reste jusqu’a lors considérée comme un tabou ? ” s’est-elle questionnée madame Monique Banga Mandi à ce sujet.

Et d’ajouter, si nous ne changeons pas nos caractères, nos foyers seront toujours buter à des sérieux problèmes, et c’est ce qui est d’ailleurs la source principale des grosseses précoses et non désirer de nos enfants, a-elle ajoutée tout en chouchoutant ces participantes de bien capter ces enseignements pour les répercuter fidèlement aussi demain dans leurs différentes structures de provenance, afin qu’une bonne partie de la population soit informer quant à ce sujet, a-elle conclue.

Tenons que l’ONG Solidarité anti sida, SAS organise cette activité ici à Gbadolite grâce à l’appui financier de Fonds des Femmes Congolaises ( FFC ) en sigle.

Rodrigue Kolaba.

Laisser un commentaire