SPORT

VDL1 : Mazembe impuissant devant Renaissance

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer

Par Armando Mananasi

Le Football Club Renaissance du Congo a réussi à faire le match nul le plus intéressant de son début de saison. En effet, devant une équipe de Mazembe impuissante, Fibo a été dominateur malgré le match nul et vierge ce jeudi 08 décembre 2022 au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Dans cette rencontre hautement intense dès les premières minutes, les “Fibo” ont eu la première occasion de la partie avant que les Corbeaux apportent du danger dans la surface adverse. Contrairement à ce que pensaient la majorité des analystes du ballon rond congolais, “Orange” s’est montré beaucoup plus dangereux devant les buts gardés par Siadi Baggio, goalkeeper de Mazembe. Malheureusement pour les Kinois, les attaquants “renais” ont manqué d’efficacité devant les buts. C’est ainsi que la première mi-temps de ce match intense s’est conclue sur un score vierge.
Aux retours des vestiaires, le match va baisser d’intensité. Kes coéquipiers de Mukoko Mayayi vont jusqu’à suivre le faux rythme des Corbeaux de Lubumbashi et subir finalement le style de jeu mis en place par Pamphyle Mihayo. Ainsi durant les 15 premières minutes de la dernière mi-temps, les nombreux fans venus regarder le match n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.
Un réajustement rapide opéré par Pitshou Manza va réveiller les “Fibo” et Mazembe va se retrouver acculer de toute part par des assauts de Renaissance. La pression des Kinois est tellement intense qu’ils manquent d’ouvrir le score à la 65ème minute de jeu. En effet, Katebo Lubiala se joue de son vis-à-vis avant d’adresser un centre au ras du sol qui traverse toute la défense de Mazembe et Siadi Baggio n’arrive point à capter le ballon. Seul devant les bois, Kafuti Merdi loupe cette balle de but. Grosse frayeur sur le banc de Mazembe et une intense vibration dans les gradins des “Renais”. Voir leur équipe qui, victime d’une crise interne qui ne dit pas son nom, malmener ainsi le Tout-puissant Mazembe, a été un motif de jubilation pour les “Bana Fibo”.

Fête gâchée vers la fin

Alors que le match était plaisant, il a suffit d’une seule appréciation douteuse de l’arbitre pour voir une autre face des supporters. Après un deuxième jaune, synonyme d’un rouge donné à un joueur de Renaissance pour cause de protestation, les supporters “Fibo” se sont illustrés en balançant des projectiles vers l’aire de jeu. Criant au deux poids deux mesures, ces supporters ont voulu que la même sévérité, c’est-à-dire, un carton jaune, soit appliquée à Siadi Baggio qui s’est illustré par un comportement anti-sportif contre un joueur de Renaissance au sol et contre un arbitre de la partie. Après une courte interruption, le match a pu reprendre et au coup de sifflet final, le marquoir est resté nul et vierge.

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Bonjour !

 

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur Telegram ou envoyez-nous un e-mail à patrick.m.lubanda@gmail.com

Comment je puis vous aidez?
Activé Notifications J'accepte Non merci