DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Comment développer le leadership ?

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer

Dans le monde trépidant des affaires, les leaders sont très demandés. En tant que chef d’équipe, on attend de vous que vous donniez un ton positif tout en motivant et en inspirant votre équipe vers un objectif commun.

On ne naît pas leader et cela demande beaucoup de travail et de dévouement pour le devenir. Par contre, avec un peu d’aide et beaucoup de persévérance, tout le monde peut devenir un leader plus efficace et plus confiant. Le chemin à parcourir pour devenir un leader plus efficace peut être difficile, mais avec les bonnes habitudes et le bon état d’esprit, il l’est beaucoup moins qu’on pourrait le penser.

Voici les 9 conseils pour développer votre leadership.

1 – Construisez votre réseau

Avoir un ou deux mentors peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de devenir un meilleur leader. Le réseautage a parfois mauvaise réputation, mais c’est l’une des compétences les plus précieuses que vous puissiez acquérir.

Lorsque vous essayez d’acquérir de nouvelles compétences, la connaissance et l’information sont le pouvoir. Les gens sont plus susceptibles de partager leurs connaissances avec vous lorsqu’ils savent que vous cherchez à élargir votre éventail de compétences. De même, les gens sont plus susceptibles de vous aider s’ils savent que vous avez le désir d’apprendre.

Construire et renforcer votre réseau personnel peut vous aider à devenir un dirigeant plus efficace.

Gardez une attitude positive. Lorsque quelqu’un vous parle, voyez si vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau. Proposez d’aider les personnes de votre entourage. Recherchez les occasions de nouer des relations avec les personnes de votre organisation.

2 – Ayez une vision claire

Les gens vous suivront là où vous voulez aller. Une vision claire vous aidera à concentrer votre énergie et à éviter de vous perdre dans les détails. Lorsque des personnes rejoignent votre équipe, vous devez être en mesure de leur offrir quelque chose de plus qu’un simple emploi. Vous devez être en mesure de leur offrir un sens de l’objectif et une raison de viser plus haut.

Une vision claire vous aidera à fixer des objectifs et à mesurer les progrès accomplis. Elle vous aidera également à rester motivé dans les moments difficiles. En tant que leader de votre équipe, c’est à vous de montrer l’exemple.

3 – Pratiquez l’écoute active

En tant que leader, vous devez être attentif aux besoins et aux désirs des autres. Vous devez également être sensible aux sentiments des autres. Les gens réagiront mieux au leadership si vous êtes ouvert à leur contribution et prêt à prendre en compte leurs suggestions.

Un excellent moyen d’améliorer votre capacité d’écoute active est de suivre un cours. De nombreux formats sont disponibles, y compris la réalité virtuelle. Ces cours vous permettent de vous entraîner à être présent tout en apprenant à concentrer votre attention.

4 – Montrez votre authenticité

Les leaders sont des modèles. Vous devez être vous-même, mais vous devez également adopter les comportements que votre équipe voudra imiter. Si vous faites semblant jusqu’à ce que vous réussissiez en tant que leader, vous avez toutes les chances d’échouer.

L’authenticité est la clé. Peu importe que vous soyez un leader confiant ou non ; si les gens ne vous ’’sentent pas’’, vous ne réussirez pas.

Être authentique ne signifie pas être négligent avec vos mots ou vos actions. Cela signifie être fidèle à soi-même et être prêt à le montrer aux autres. Lorsque les gens vous voient être authentique, ils réagissent positivement.

5 – Demandez du feedback

En tant que leader, il est important que vous soyez prêt à accepter les commentaires et les conseils de ceux qui vous entourent. Peu importe que vous occupiez le même poste depuis des années ou qu’il s’agisse de votre premier poste de direction, vous devez être prêt à recevoir des commentaires sur votre travail.

Être un bon leader signifie également être à l’écoute. Vous devez être prêt à recevoir des commentaires, que ce soit en privé ou en groupe. Il est important de se rappeler que le feedback ne porte pas sur ce que vous voulez entendre, mais sur ce que votre équipe doit améliorer.

6 – Restez calme dans les situations difficiles

Une situation difficile ne signifie pas nécessairement que vous devez réagir avec colère ou frustration. En tant que leader, vous devez rester calme et évaluer soigneusement la situation avant de réagir.

Il peut être tentant de réagir rapidement à un problème ou à une situation au fur et à mesure qu’ils se présentent, mais cela peut facilement se transformer en crise. Si vous perdez votre sang-froid, vous risquez de dire des choses que vous pourriez regretter plus tard.

Même si la situation est difficile, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la situation et réduire son impact sur votre équipe.

7 – Devenez un exemple pour les autres

En tant que leader, vous avez l’occasion de donner l’exemple à votre équipe. Cela signifie que vous devez adopter les comportements que vous souhaitez voir et encourager les autres à faire de même.

Si vous voulez que votre équipe prenne des risques, vous devez en prendre aussi. Cela ne signifie pas que vous devez faire des choses dangereuses, mais que vous devez faire preuve de courage lorsque les autres sont timides et hésitants.

8 – Soyez reconnaissant pour les personnes qui vous entourent

En tant que leader, vous devez consacrer du temps aux personnes qui vous inspirent et vous encouragent. Il peut s’agir d’un ami, d’un collègue ou d’une personne que vous ne voyez qu’occasionnellement.

Mettez un point d’honneur à chérir les personnes qui vous entourent. Même si vous ne connaissez pas bien une personne, vous pouvez lui témoigner votre gratitude pour les petites choses qu’elle fait. Tenez un journal de gratitude quotidien et notez au moins cinq choses dont vous êtes reconnaissant chaque jour.

9 – Inspirez les autres et remerciez-les

En tant que leader, vous avez la possibilité d’inspirer les autres. Vous pouvez le faire de différentes manières, notamment par vos paroles et vos actions.

Les mots ont le pouvoir de changer les esprits et les vies, à la fois directement et indirectement. Faites attention aux messages que vous envoyez par vos mots, car ils peuvent encourager ou décourager votre équipe. Vos actions peuvent également avoir un impact considérable sur les personnes qui vous entourent. En tant que manager, vous devez donner le bon exemple en faisant preuve de gratitude et en inspirant votre équipe.

Conclusion

En tant que leader, vous avez la possibilité de façonner l’avenir de votre équipe et de votre organisation. Il s’agit d’un rôle à la fois stimulant et gratifiant, mais qui exige dévouement et persévérance.

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patrick M. Lubanda

Merci Télégramme du Congo.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Activé Notifications J'accepte Non merci