Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Mayaya Katembwe était ce vendredi 21 octobre 2022, l’invité du Journal Afrique de TV5 Monde.
Face à Salah Eddine-Gakou, Patrick Mayaya s’est encore démarqué dans sa manière de communiquer et de promouvoir le nouveau narratif sur la République Démocratique du Congo longtemps terni au profit du Congo bashing.
De la sécurité dans l’Est du pays, aux élections de 2023, en passant par la tension entre la RDC et le Rwanda, l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, l’opération conjointe FARDC-UPDF, le faux rapport de Human Rights Watch (HRW), la rencontre du Président Tshisekedi et le Roi Charles 3, les inquiétudes des chercheurs du Groupe d’Etudes pour le Congo sur le processus électoral et la question de corruption avec le cas de l’ex-Conseiller Vidiye Tshimanga, Patrick Muyaya était à la hauteur de sa tâche.
Pour Patrick Muyaya, ” l’organisation des élections est une question de conviction et non une question d’obligation comme on aime le faire croire ! “.
Ci-dessous l’intégralité de l’entretien du Ministre Patrick Muyaya et le journaliste Salah Eddine-Gakou de TV5 Monde.
Notons que, grâce à sa manière d’organiser la communication gouvernementale en assurant la promotion du nouveau narratif sur la République Démocratique du Congo, le Ministre Patrick Muyaya a été repéré par FORBES USA qu’il a décerné son « BEST OF AFRICA COMMUNICATION AWARD » lors d’une cérémonie officielle organisée le mardi 20 septembre 2022 au Museum of arts and design à New-York aux États-Unis d’Amérique
Selon Patrick Muyaya, « la République Démocratique du Congo mérite d’être bien racontée. Nous avons l’obligation de travailler à changer le narratif sur notre pays.»
Par Joseph Lounda
Le Télégramme du Congo