Par Armando Mananasi
Après des travaux de l’Assemblée constitutive du Groupe de Recherche sur le Climat en Afrique centrale (GRECAC), tenus du 06 au 07 octobre 2022 à Sultani Hôtel, Kinshasa, capitale de la Rd-Congo, a été proposée pour abriter le siège du comité scientifique du Groupe Interdisciplinaire sur le Climat en Afrique Centrale (GIAC). Autre bonne nouvelle pour le pays de Félix-Antoine Tshisekedi, Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le professeur Raphael Tshimanga Muamba a été désigné président du comité scientifique du Groupe Interdisciplinaire sur le Climat en Afrique Centrale (GIAC). C’est donc ce professeur de l’Université de Kinshasa (Unikin), docteur en hydrologie et expert en ressources en eau du Bassin du Congo qui va présider cette structure scientifique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en étant épaulé par des chefs de 6 groupe dirigés, quant à eux, par un expert du Cameroun, de la République du Congo, de la République centrafricaine, du Burundi, du Gabon et le professeur Jean-Rémy Makanda de l’Université de Kisangani.
Toute est prêt
Dans son mot de clôture de l’événement, Héritier Mpiana Pierre, Directeur de Cabinet du Vice-premier ministre en charge de l’Environnement et du Développement rural, a a indiqué que la RDC était prête à accueillir le secrétariat du groupe des scientifiques de la CEEAC. Pour le représentant du VPM, le pays de Félix-Antoine Tshisekedi n’allait ménager aucun effort pour contribuer au développement et à la promotion de ces oeuvres des scientifiques aux côtés des autres états membres de la CEEAC.
Avant de conclure son mot, le Dircab Héritier Mpiana a insisté sur l’urgence qu’il y avait dans la finalisation des règlements intérieurs ainsi que dans la mise en oeuvre et le suivi de la feuille de route validée.
Ce colloque qui intervient à Kinshasa après la conférence scientifique organisé en septembre dernier à Yangambi surtout après les travaux de la Pré-Cop27 au Palais du peuple, est un honneur et un motif de fierté pour la Rd-Congo qui assure la présidence tournante de la CEEAC.
Nous y apporterons aussi notre expertise car l’accès des jeunes à la terres à travers la foresterie communautaire est une solution pour lutter contre le changement climatique.