0 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:3 Minute, 32 Second

01 octobre 2022, c’est ce samedi jour pour jour où la Radio Liberté, station mère de Gbadolite a totalisée 23 ans d’existence. C’est depuis un certain vendredi 01 octobre 1999 que son promoteur, Jean-Pierre Bemba Gombo, alors président de parti politique Mouvement de Libération du Congo ( MLC ) avait implanté cet instrument de communication à Gbadolite, ville construite par le feu maréchal Mobutu, aujourd’hui chef-lieu de la province du Nord Ubangi.

Cela était seulement 1 année et un jour après la création de son parti MLC, soit un certain mercredi 30 septembre 1998. 23 ans ce jour au service du peuple, cette radio a énormément contribué sans relâche à la construction de l’opinion. Comme toutes les radios du monde, la RALI FM a desservi et continue avec sa lutte en informant, éduquant et surtout en instruisant ses auditeurs. Pour ce vingt troisième anniversaires, le comité de gestion a décidé de le célébré dans la méditation. Une façon pour les présents ralistes à réfléchir sur l’avenir de cette toute première chaîne de la place qui vient de totaliser 23 ans.

Dans le registre des réactions et félicitations en marge d’anniversaire de cette chaîne, on compte celle de l’autorité provinciale.

Oscar Oshobale Oyozu a sans aller par 4 chemins loué les travaux qu’ont abattues les journalistes de cette chaîne et qu’ils continuent à abattre jour et nuit au service de la population, et a par l’occasion remis une enveloppe d’encouragement au comité directeur de ladite chaîne.

” Depuis que je suis ici comme vice gouverneur du Nord Ubangi, j’écoute la RALI et elle est restée toujours professionnelle dans le traitement de ses informations. Elle est toujours comme une église au milieu du village. Dans ses émissions, elle est restée impartiale. Et par cette occasion, je demande à tous les journalistes de la Radio Liberté de maintenir ce cap pour le bien être de notre très cher province. Aussi, vu le niveau des travaux que font ces derniers, j’implore son promoteur de bien vouloir penser à la rémunération de ces chevaliers qui font sans doute la fierté de son parti politique, le MLC “, a conclu le vice gouverneur et gouverneur intérimaire du Nord Ubangi.

Alors et alors, beaucoup se questionnent-ils. Qu’est ce que la RALI Gbado a durant son existence fait ? Là en faisant allusion aux personnels formés et ses ressortissants…

Sans doute, cette radio peut-être classée parmi les premières chaînes installées sur le sol congolais. Suite à son dynamisme et sa notoriété, elle a pu formée tant des journalistes qui à ce jour oeuvrent dans des grands médias national et voir même international… en titre illustratif, nous citons ceux de la Radio Onusienne/OKAPI de kinshasa, la capitale congolaise, notamment : Daniel Tambinzoni, Jacques Ive Molima Hauta, Askin Zigbia Tayoro, mais aussi Emmanuel Momotoyi Lokoka le patron et fondateur de média en ligne fils du Nord Ubangi ” Libératenews.info ” qui a contribué aussi énormément au désenclavement de la province aujourd’hui sur le plan Communication à travers le monde, Bonheur Nzinga actuel chef du programme de CCTV RALI Kinshasa et consort… font aujourd’hui la fierté de cette chaîne.

Pour clore, l’actuel Directeur des informations de la RALI, station mère de Gbadolite, a indiqué en répondant aux questions de télégrammeducongo que son souhait reste que la pérennisation de CCTV RALI Gbadolite, c.à.d sa consolidation avec l’appui de plusieurs matériels. Et ma vision est de réhabiliter la télé de cette chaîne, car nous sommes par notre statut au départ la Radio Télé Liberté, ex RTL et qui était tombée en panne depuis 2004, a dit maître Rivé Koyangbonga Gazalima, le DG de la RALI station mère de Gbadolite à l’occasion du 23 ième anniversaire de cette chaîne, samedi 01 octobre 2022.

Sur ce, la rédaction de télégrammeducongo.net présente aussi ses voeux le meilleur de ce vingt troisième anniversaires à tous les anciens, présents et futures journalistes de la RALI Gbado, mais surtout un coup de chapeau aux 4 témoins oculaires de la création de cette chaîne, et qui l’ont vue grandir notamment le du personnel Guy Angondo dit le père Sabbatique, le chargé de programme Théophile Bwazumo alias Coolman, le charismatique Joël Mapasa Yayu wa Vote dit ” Yembi na le ” et la caissière maman Chrétienne Dakwa.

Rodrigue Kolaba ✍🏻

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires