En marge de l’ouverture de la session parlementaire du mois de septembre dans toutes les assemblées provinciales de la RD Congo le vendredi 30 septembre, l’élu provincial du Nord Ubangi pour le compte du territoire de Businga, Simon Gbalimo Mbedua a tiré la sonnette d’alarme à la population nord ubangienne.
Président de cet organe deliberant qu’il est, l’honorable Simon Gbalimo Mbedua a, dans son discours axé sur 3 secteurs, notamment la politique, socio-économie et justice sécuritaire appelé la population à redoubler la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect face à la situation sécuritaire de l’heure qui guette à nouveau la République Démocratique du Congo dans sa partie Nord-Ouest.
Face à l’insécurité sans précédent qui veut s’installer dans le Nord-Ouest de notre pays, dont le le Nord Ubangi notre province est l’une des provinces constituant les portes d’entrées de ces ennemis de la paix, je vous exhorte tous à redoubler d’efforts, vigilance face à ceci. Mais surtout de dénoncer tout mouvement suspect des personnes non autrement identifiées dans nos rues, quartiers, villages, etc. auprès des services spécialisés de sécurité en vue de barrer la route à cette tentative d’encerclement de la RD Congo, notre pays qui est envié par tout le monde notamment les voisins, a souligné Simon Gbalimo Mbedua, président de l’Assemblée provinciale du Nord Ubangi dans son discours lors de l’ouverture de la session parlementaire de septembre, essentiellement budgétaire.
Sur le plan politique, le Speaker de l’organe délibérant du Nord Ubangi a aussi rappelé le fait des élections du 12 juillet dernier qui ont conduit au changement à la tête de la province.
Le nouveau Gouverneur Malo Mobutu Ndimba doit fédérer d
les efforts pour redonner sourire aux lèvres des populations comme je l’ai dit autre fois lors de sa prise de pouvoir pendant la cérémonie de remise et reprise.
Le fait hasardeux pour le choix est tombé sur ce petit fils du maréchal Mobutu, l’ancien président de la RDC alors le Zaïre, lui qui est le père bâtisseur de cette mythique ville de Gbadolite, aujourd’hui chef-lieu de la province est un véritable espoir pour le peuple, car il a en lui le sang de son grand père, d’heureuse mémoire qu’on venait de célébrer le 25 ans de sa disparition.
Et le patron de l’exécutif provincial a le soutien de l’Assemblée provinciale. Nous lui demandons de cultiver un climat de paix autour de lui.
S’agissant du secteur socio-économique, l’honorable Simon Gbalimo Mbedua a indiqué que tous les 4 territoires que composent le Nord Ubangi sont concernés par le vaste programme du chef de l’État pour le développement locale, à la base de 145 territoires de la République Démocratique du Congo.
Tenons que les élus provinciaux de la RDC ont, après leur vacances parlementaires repris les chemins des plénières ce vendredi 30 septembre pour cette dernière session parlementaire, essentiellement budgétaire.
Par Rodrigue Kolaba ✍?