Kananga : la paroisse catholique Saint Éloi Bikuku vandalisée par des inconnus

Les personnes non autrement identifiées ont saccagé, vandalisé et incendié l’église catholique Saint Éloi Bikuku de l’archidiocèse de Kananga au Kasaï-Central ce  samedi 1er octobre 2022 vers 4h du matin.

Selon les témoins, les documents saints, les habits liturgiques et autres biens de l’église ont été brûlés et  sacriligés.

« Il s’agit d’un groupe de jeunes qui s’est introduit à l’église après avoir cassé le claustra  a témoigné l’abbé Théophile Tshimanga».

« C’est au tour de 4h du matin qu’il y a eu un groupe de jeunes gens qui sont venus et ont cassé les claustras juste au niveau de la citerne, ils sont en train dans l’église, ils ont vandalisé, saccagé voir brûlé la sacristie », a-t-il déclaré.

Eu égard au drame, les enquêtes sont en cours pour dénicher les vraies versions de faits.

Brûler les Habits liturgiques c’est un sacrilège selon les fidèles de cette paroisse.

Dominique Kambala Nkongolo, Directeur Général de la Société Congolaise pour l’État de Droit condamne avec fermeté ces actes inciviques . La SCED rappelle que dans un état de droit la vengeance sous toutes ses formes appartient à l’ État à travers l’appareil judiciaire.
Elle engage les services compétents à mener les enquêtes,  afin que les auteurs de ces actes barbares répondent de leur responsabilité pénale.

La SCED exhorte le Gouvernement provincial à  ouvril l’oeil et le bon devant cette alerte et lance à la population  un appel tout azimut à la vigilance.

Pour l’instant toutes les dispositions nécessaires et sécuritaires sont mises en marche pour trouver les coupables.

Par Maurice SHAWANGA BASUANZAMBI ✍️

Laisser un commentaire