PROVINCE

Gbadolite : Angele Dikongue, nouvelle Représentante du HCR/RDC boucle sa mission par un face-à-face avec la presse

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer

La nouvelle Représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en République Démocratique du Congo, Madame Angele Dikongue Atangana a bouclé sa visite de 72 heures ce mercredi 21 septembre 2022 à Gbadolite, chef-lieu du Nord Ubangi par un point de presse co-animé au gouvernorat de province avec le Vice-Gouverneur Oscar Oshobale Oyozu.

Au cours de ce face-à-face avec les chevaliers de la plume, Angele Dikongue a précisé l’objectif de sa mission qui est de soutenir les autorités congolaises qui ont fait preuve d’hospitalité légendaire en accueillant sur son territoire, particulièrement dans le Nord Ubangi plus de 211.000 réfugiés centrafricains depuis 2013.

De même, la Représentante du HCR/RDC a profité de son séjour au Nord Ubangi pour approfondir le dialogue avec les réfugiés, les populations hôtes et les partenaires du HCR sur les moyens de renforcer leur protection d’une part, et d’autre part, de s’investir dans la recherche de solutions durables à leurs problèmes, a-t-elle indiqué.

Durant son périple au Nord Ubangi, la Représentante de UNHCR a conduit sa délégation le 19 septembre dernier à Nzakara, 1 de 4 villages déjà équipés sur 10 qui servent de poles de développement dans les localités à forte concentration de réfugiés. Et le 20 septembre, Madame Angele Dikongue Atangana a remis 12 salles de classe d’Ecole Primaire à Nzakara et un centre d’isolement Covid 19 construit et équipé par l’HCR à Gbadolite.

Répondant aux questions des journalistes, Angele Dikongue Atangana a souligné que, le souhait de UNHCR est de renforcer le lien entre l’humanitaire et le développement en vue de répondre aux besoins des réfugiés centrafricains et communautés d’accueil qui ont parfois les mêmes niveau de précarité et de vulnérabilité.

Cependant, le Vice-Gouverneur Oscar Oshobale Oyozu, a dit réitéré la confiance de sa province en cette agence des Nations-Unies qui ne cesse de venir à la rescousse des ayants besoin d’aides humanitaires, dont les réfugiés centrafricains et la population hôte notamment les familles d’accueils.

Par Rodrigue Kolaba ✍🏻

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Activé Notifications J'accepte Non merci