Kasaï Central : 16 bébés et 11 femmes meurent à l’accouchement à Demba

Le territoire de Demba dans le Kasaï Central connait, ces derniers temps, une hausse du taux de mortalité néonatale et maternelle qui inquiète plus d’un observateur. Selon des sources médicales, rien que pour le mois d’août 2022, plus de 16 nouveaux-nés sont morts sans que cela ne puisse attirer l’attention des autorités provinciales et nationales. À côté de cette funeste statistique, on signale également la mort de plus 11 femmes liée aux complications de l’accouchement.

En croire nos sources, plusieurs causes sont à la base de cette situation macabre parmi lesquelles : le manque criant du personnel qualifié, la méthodologie dépassée de certaines sage-femmes qui assistent les mères pendant le travail d’accouchement, le non-respect de la planification familiale, le manque de produits pharmaceutiques ainsi que les mauvaises conditions médicales.

Les acteurs de la société civile de Demba demandent aux autorités compétentes de prendre à bras le corps la situation de Demba en dotant l’hôpital général de référence de Demba avec des matériels de dernière génération. De même, ils demandent l’affectation à Demba des sages-femmes très compétentes et la remise à niveau de ceux qui qui sont déjà en service.

Érick djouma chauria✍️

Un commentaire sur « Kasaï Central : 16 bébés et 11 femmes meurent à l’accouchement à Demba »

Laisser un commentaire