Football : la Vodacom Ligue 1 démarre le 16 septembre prochain !

Le secrétariat national de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) a fixé, à travers un communiqué de presse, le démarrage de son championnat d’élite pour le 16 septembre prochain. Dans ce communiqué signé ce mardi 23 août, il était aussi question d’annoncer la date de la reprise de la deuxième division, la Ligue II, à partir du 1er octobre 2022. La linafoot a révélé, au passage, que le calendrier de la saison 2022-2023, quant à lui, sera publié le 1er septembre pour la première division et pour la seconde division, le 15 du même mois.

Critères à remplir

Dans le communiqué de presse n°LNF/002/2022 signé par son secrétaire adjoint, Antoine Luzizila, la Linafoot a indiqué les dispositions prises pour l’organisation de cette saison. C’est dans ce cadre que la ligue a publié les quatre conditions à remplir par les clubs pour valider leurs participations aux championnats qu’elle organise. Ne pourra prendre part aux compétitions nationales de cette instance que l’équipe qui a tenu son Assemblée générale ordinaire. Pour ce cas, la Ligue a laissé une marge de rattrapage aux retardataires et elle expire le 31 août 2022. A côté de cette exigence, la Linafoot indiqué que ne seront éligibles que ces équipes s’étant acquittée de leurs dettes et redevance, au plus tard, le 30 août 2022. Comme troisième critère à remplir, il y a la paie, en intégralité, du droit de participation au championnat 2022-2023, le 10 septembre au plus tard. Et concernant justement le droit d’engagement, toute équipe qui s’en acquittera pas, sera considérée par la Ligue comme désengagée du championnat. Et en dernière position, tous les clubs doivent accomplir toutes les formalités administratives, au plus tard, le 12 septembre prochain. Ainsi les formations sportives sont donc obligés de régulariser leurs situations en ce qui concerne la fiche d’engagement, les fiches individuelles, la validation, la revalidation et le dossier transfert. Faute de quoi, les irréguliers seront purement et simplement exclus ou suspendus selon le cas.
Les sociétaires de la Linafoot sont ainsi prévenus car, a en croire, l’esprit du communiqué de l’organisatrice des championnats nationaux de la RDC, toutes ses conditions ne souffriront d’aucune exception.
A bon entendeur…

Par Armando Mananasi

Laisser un commentaire