0 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:2 Minute, 12 Second

La ville de Mbuji-mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, vient d’être dotée d’un stadium aux standards nationaux de Basketball. Construit dans le cadre du projet Samuel Mutombo Institute (SMI) de la fondation de l’ancienne gloire du basketball, Mutombo Dikembe, ce playground a été inauguré récemment par Patrick-Mathias Kabeya, gouverneur du Kasaï Oriental.

A cette occasion, le gouverneur Kabeya a remercié le président de la Fondation Mutombo Dikembe pour la construction de ce stadium qui va contribuer énormément dans les efforts du gouvernement provincial dans le processus d’encadrement de la jeunesse kasaïenne. Ainsi après avoir renouveler le soutien de son gouvernement au projet SMI, le gouverneur de la province a indiqué qu’il allait, personnellement, veiller au bon usage du stadium ainsi qu’à sa protection. « Le sport aide à former l’homme dans toutes ses dimensions. Nous connaissons beaucoup de problèmes avec notre jeunesse, et le sport est le moyen de les encadrer et leur donner un avenir meilleur. Je nous demande à tous de travailler et de contribuer à maintenir cette œuvre, à le rendre encore plus grandiose », a déclaré Patrick-Mathias Kabeya.

Un terrain de football, bientôt construit
Présent lors de la cérémonie de la remise officielle de cette infrastructure sportive aux bénéficiaires, Jean-Jacques Mutombo, numéro un de la Fondation Mutombo Dikembe, a révélé la construction imminente, toujours dans le cadre du SMI, d’un terrain de football aux standards internationaux. « Nous ne sommes qu’au début de ce projet. Bientôt nous aurons un grand terrain de football avec pelouse synthétique qui sera construit d’ici la fin de l’année », a souligné Jean-Jacques Mutombo. Pour le patron de la fondation, le Kasaï-Oriental doit se développer et ce sont ses fils et filles qui vont construire le Kasaï de demain. Saisissant la balle au rebond, Jean-Jacques Mutombo a invité tous les dignitaires et autres notables de la province à travailler en synergie afin « de contribuer à la création de quelque chose de bien pour cette belle province ».
Il sied de rappeler que l’inauguration de ce stadium de Basketball, est intervenue, douze mois après l’ouverture d’une école moderne construite à la cité de Tshibombo, dans le cadre du projet SMI. Parmi les premiers bénéficiaires de cet ouvrage sportif, on compte « les jeunes talents » de la fondation Mutombo Dikembe et les élèves de l’école Samuel Mutombo Institute. A noter que ce stadium servira également de cadre d’entraînement et de matches pour les équipes de Basketball de la ville diamantaire de Mbuji-mayi, en attendant la réhabilitation du stadium de la MIBA.

Par Armando Mananasi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires