1 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:3 Minute, 12 Second

Dans le but de protéger les forêts du Bassin du Congo, Monsieur Cyprien Musimar Ndele, Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER) et Monsieur Kevin Doyle, Chef de projet de l’Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité (FABS, un projet de l’USAID) ont procédé à la signature d’un protocole d’accord le mardi 26 juilllet 2022 dans le jardin du Restaurant le “19” à Kinshasa pour la réduction voire l’élimination de l’utilisation du charbon de bois en RDC.

Ce protocole d’accord évalué à 1.500.000 USD dont 1.250.000 USD pour le FABS/USAID et  250.000 USD pour l’ANSER vise d’une part, à soutenir la participation du secteur privé et des organisations non gouvernementales dans la perspective de contribuer à la résorption progressive du déficit énergétique structurel qui affecte les zones rurales et périurbaines en RDC et, d’autre part, à réduire la perte des forêts et les émissions de gaz à effet de serre.

Prenant la parole en premier, Monsieur Kevin Doyle, Chef de projet de FABS /USAID révèle que selon une étude de l’Université de Maryland, la RDC perd près de un million d’hectares de forêts par an, dont 400.000 hectares de forêts primaires. Et une étude récente du Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) indique que la ville de Kinshasa seule consomme 18 millions de tonnes de charbon de bois par an. Ce présent protocole d’accord contribuera à une réduction significative, voire à l’élimination, de l’utilisation du charbon de bois dans les foyers congolais et contribuera également à la protection des forêts du bassin du Congo, qui jouent un rôle essentiel dans la santé, les moyens de subsistance et les économies de millions de citoyens de la RDC et du monde.

Après un appel à proposition lancé aux entreprises énergétiques et aux ONG Congolaises, FABS/USAID a reçu 245 soumissions de projets, en cours d’examen technique par une commission conjointe ANSER-FABS. Cette commission procède déjà à la sélection des solutions les plus innovantes.

Prenant en son tour la parole, Monsieur Cyprien Musimar Ndele, Directeur Général Adjoint de l’ANSER a souligné que l’ANSER, à travers le “Fonds Mwinda” se fixe comme objectif d’étendre l’accès aux solutions des cuissons propres à 20.000 ménages ruraux et périurbains à travers le pays d’ici 2023 pour une enveloppe globale de 250.000$, sur fonds propre du gouvernement Congolais.

Notons que l’Activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité de l’USAID avec une enveloppe globale de 1.250.000$ a pour mission de soutenir la mise en œuvre des engagements pris par les gouvernements des États-Unis et de la RDC afin d’améliorer l’accès et l’accessibilité à l’énergie domestique pour tous les Congolais, tout en réduisant la perte des forêts et les émissions de gaz à effet de serre associés. FABS/USAID offre des subventions au secteur privé, aux organisations de la Société Civile, aux Organisations Non Gouvernementales ou à d’autres partenaires qualifiés pour soutenir des projets qui sont non seulement durables mais qui contribuent également au développement de la RDC.

Le protocole d’accord signé en ce jour porte sur :
– La promotion des technologies et des approches permettant une plus grande efficacité dans le traitement ou la consommation du charbon de bois ;
– La promotion de l’adoption d’alternatives au charbon de bois innovantes et compétitives en termes de coûts et d’efficacité, pouvant être mises à l’échelle ;
– L’amélioration des connaissances sur l’utilisation des alternatives au charbon de bois et à la sensibilisation à l’utilisation sûre et saine des alternatives.

Cette cérémonie a été sanctionnée par un cocktail et une visite guidée des différents stands des entreprises énergétiques et ONG qui offrent des solutions alternatives pour la réduction de la consommation du charbon de bois grâce à l’utilisation des foyers améliorés (braséros économiques).

Par Joseph Lounda

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pacifique

Ah ok