0 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:3 Minute, 8 Second

Double événement ce vendredi 15 juilllet 2022 à Kananga, Monsieur Idesbald Chinamula, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER en sigle) a procédé à l’inauguration du siège de l’ANSER et au lancement officiel et imminent de 14 projets urgents en lien avec le volet électrification du Programme de Développement à la base de 145 territoires.

Ces projets, financés par le Gouvernement de la République, découlent du Programme d’Investissements Prioritaires de l’ANSER, lui-même issu des Plans Locaux d’Electrification qui ont été mise en place par la même agence en synergie avec le Programme de Développement de 145 territoires impulsé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi.
Les 14 projets sélectionnés couvrent 14 territoires de 5 provinces constitutives de l’espace Grand Kasaï, à savoir : Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru. Ils devront bénéficier au plus à 50 000 ménages des agglomérations rurale et périurbaine et ont trait à la construction des centrales solaires, à la construction et réhabilitation des centrales hydro. Suivant un chronogramme très serré soumis aux exigences du processus de passation des marchés et en proie aux défis logistiques, l’ANSER ambitionne tout de même de livrer les différents ouvrages à la mi-décembre.
De l’avis du Directeur Général de l’ANSER, monsieur Idesbald Chinamula, le financement de ces projets par le Gouvernement de la République fait revenir la RDC sur les bonnes pratiques des investissements sur fonds propres dans le secteur de l’énergie.
L’ANSER a aisément accédé à ce financement par suite de l’exécution par le Gouvernement de la recommandation lui faite par le Président de la République, lors de la 56 ème conseil de ministres de se rapprocher de l’ANSER pour capitaliser sur son expertise et son expérience dans l’électrification rapide à moindre coût en faveur du volet électrification du PDL 145 territoires.
La matérialisation de ces divers projets à la mi-décembre constituera un début de réponse éloquente aux promesses d’accès à l’électricité faite par le Président de la République lors de son passage dans l’espace Grand Kasaï où il avait fort déploré le manque d’infrastructures dont celle de l’électricité.
Par ailleurs, des six pools que compte l’ANSER, celui du Grand Kasaï dont Kananga est le siège, est, historiquement parlant, le tout premier à avoir été mis en place. Droit d’ainesse oblige, c’est à lui que revient l’honneur d’abriter le lancement officiel de la mise en œuvre du volet électrification du Programme de Développement à la base des 145 territoires. Suivront les autres espaces géographiques du pays.
Le plus grand défi à la concrétisation du chronogramme d’exécution des travaux serait de l’ordre logistique : l’acheminement des équipements dans différents sites en raison de l’enclavement dû à la dégradation des infrastructures routières dans la quasi-totalité des provinces de l’espace Grand Kasaï.
A l’instar des autorités des autres provinces de l’espace Grand Kasaï, le gouverneur du Kasaï Central prend le ferme engagement d’accompagner l’ANSER afin que sa mission ne connaisse point d’entraves. Outre, le Président du Conseil d’Administration de l’ANSER, Augustin Kabasele et son Directeur Général, la série d’événements en lien avec l’inauguration du siège de l’ANSER et l’annonce du lancement des projets d’électrification a connu la présence du Directeur de Cabinet du Ministre des Ressources Hydrauliques, le président du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central et du gouverneur du Kasaï Central.Et à l’ANSER denoncer :  Mu ngondu wa dikumi ni muibidi nzembwa ni itema ku Kasaï munene !
Le Télégramme du Congo / Cellule de Communication de l’ANSER

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires