0 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:2 Minute, 29 Second

C’est parti pour 2 jours, soit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet pour le déroulement de test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle en sigle ( TENASOSP ) sur l’ensemble du territoire national congolais. Ici à Gbadolite, le go est donné ce jeudi 14 juillet 2022 au collège présidentiel de Gbadolite, par le ministre provincial de finance qui a représenté le gouverneur ad intérim de la province.

Dans son mot, Patrick Kembala a d’abord remercié le président de la République, chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi, dont la volonté et la détermination à offrir à notre jeunesse un enseignement de qualité ne sont plus à démontrer, s’inscrivant ainsi dans sa vision le peuple d’abord, laquelle est traduite en action par le gouvernement dirigé par son excellence Jean Michel Sama Lukonde Kienge.

Par la suite, le représentant du gouverneur a indiqué que c’est pour la toute première fois que les élèves du cycle d’orientation participent à ce test sur l’ensemble du pays dont fait partie le Nord Ubangi. Il a été démontré que certains enfants par manque d’une bonne orientation scolaire et professionnelle sont perdure dans la nature et ne savent quoi faire concrètement dans la vie après leurs études humanitaires, surtout pour ceux qui n’auront pas la chance de poursuivre leurs études universitaires. Raison pour laquelle le TENASOSP est venu résoudre cette problématique.

Ce moment est sans doute une étape décisif de votre parcours scolaire a déclaré le représentant du gouverneur. Le test que vous allez passer durant ces 2 jours, déterminera qui vous serez demain. Et sur ce, j’exhorte et encourage tout le monde à donner le meilleur de soi pour savoir effectivement se choisir une place dans la société pour ceux qui n’auront pas la chance de poursuivre leurs études universitaires, a-t-il conclu en déclarant ouvert l’épreuve de TENASOSP sur l’ensemble de la province.

Pour ça part, l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Nord ubangi 1 a indiqué que ce test est à 2 volets dont test d’intérêt pour recueillir les gouts et préférences de l’enfant et celui de connaissances pour jauger les niveaux des enfants. Cependant, Baudouin Muke Ikom a précisé que 13.275 élèves sont attendus à ce test dont 8.424 garçons et 4.851 filles répartis dans 53 centres dans la province éducationnelle Nord ubangi 1.

l’IPP Muke a par ailleurs indiqué que ce test a pour finalité notamment : -Sanctionné la fin du cycle terminal de l’éducation de base par l’octroi d’un brevet, – dégager le profil psychologique de l’élève, et orienter les élèves selon leurs aptitudes, gouts et intérêts vers les filières ou options des humanités au cycle cours.

Signalons que 6 délégués de l’EPST au niveau national sont venus superviser ces examens dont le TENASOSP et l’examen d’État. Dont l’IPP Nsoniza Philippe et l’auditeur Mboma pour le Nord ubangi 1 et 4 autres dont le révérend Luzolo Simon, coordonnateur des écoles conventionnées kimbanguiste pour la province éducationnelle Nord ubangi 2 à Yakoma.

Par Rodrigue Kolaba ✍🏻

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires