Le feuilleton qui aura épuisé encres et salives des sportifs et autres amoureux du ballon rond congolais vient de trouver enfin son issue. L’Argentin Hector Raul Cuper a été officiellement démis de ses fonctions au sein de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo. Décision prise ce mardi 05 juillet 2022, par le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, qui a levé l’option, après attente entre différentes parties, de mettre un terme au contrat signé le 30 mai 2021 entre le l’État congolais et Hector Cuper.
Décriée durant ce feuilleton, la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a été bien représentée cette fois-ci avant la signature officielle de la lettre par le patron des sports congolais.
La cérémonie de résiliation du contrat ayant eu lieu au Cabinet du ministre des Sports et Loisirs en présence des dirigeants de la FECOFA, le président a.i. Donatien Tshimanga, le Vp Jean Didier Masamba et le SG a.i. Belge Situatala.
C’est qui fait que les négociations ayant conduit à cette rupture de contrat, soient acceptées par toutes les parties concernées dans cette affaire à savoir, le gouvernement, la Fecofa et Hector Cuper.
Une porte vient d’être fermée avec ce limogeage du technicien argentin et une autre s’apprête à s’ouvrir car il faudra bien trouver trouver le remplaçant d’Hector Cúper à la tête des Léopards en pleine campagne des qualifications pour la prochaine CAN. compétition du reste qui, d’ailleurs signalons-le, n’aura plus lieu en 2023 en Côte d’Ivoire mais désormais en 2024 pour de raisons météorologiques !
Par Armando MANANASI