0 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:1 Minute, 24 Second

Jamais vécu depuis plus de 7 ans. Actuellement à Kananga dans la Province du Kasaï Central, une mesurette d’huile de palme appelée autrement kalonga, a haussé le prix de 400 Fc vers 700, 800 Fc depuis plus deux semaines.

Certains vendeurs ambulants ( bayanda) accusent le gouvernement provincial du Kasaï Central d’avoir négligé la période de la saison sèche.

Les autres pensent qu’il s’agit de l’incompétence des autorités locales qui s’occupent que de leurs intérêts.

Pour certaines Mamans vendeuses, cette période de saison sèche, est une période où plusieurs villageois cultivent leurs champs et abandonnent la fabrication de l’huille de palme.

Depuis que la ville de Kananga est Kananga la hausse de prix d’huile de palme n’a jamais haussé de la sorte.

Les transporteurs ambulants plaident pour l’asphaltage des routes pendant cette période de la saison sèche.

Plusieurs acteurs économiques fustigent la mauvaise politique des autorités provinciale et du gouvernement central.

Pour ces acteurs économiques, le gouvernement provincial devrait mettre une stratégie avant le début de la période de la saison sèche. Cela pour éviter les hausses de prix des produits alimentaires.

Kananga une ville à problème depuis que Félix tshisekedi Tshilombo est Président de la République Démocratique du Congo.

Aucune évolution dans tous les projets  du Président Congolais, révèle un acteur de la Société Civile couvert sous l’anonymat.

“Plusieurs produits alimentaires sont montés en puissance dans la ville de Kananga. Comment mettre fin à cette situation qui bouleverse le budget de la population kanangaise ? ” S’interroge cet acteur de la Société Civile.

Par ailleurs,  défenseur de droit de l’homme invite les autorités locales à l’amour et à l’unité pour le développement de la Province du Kasaï Central

Par Érick Djouma Mulumba✍️

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires