0 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:3 Minute, 19 Second

Juste après la version féminine, la finale de la 57ème Coupe du Congo a vu s’opposer sur la pelouse verte du stade des Martyrs de la pentecôte ce mardi 28 juin 2022, la formation sportive du Daring Club Motema Pembe (DCMP) à l’Academy Club Rangers. Sans surprise, les « Immaculés » de Kinshasa ont triomphé de leur adversaire grâce à un but marqué dans les ultimes secondes de la rencontre par Bayindula (90+3). Si la finale n’a pas perdu de sa réputation, la compétition quant à elle, a engendré des polémiques concernant son organisation. Ce qui du reste, a livré une copie dont la qualité laisse à désirer !

It/La coupe des « Immaculés »
Comme à chaque fois ces dernières années lors de la publication de la liste des équipes participantes à la plus vieille compétition officielle de football en RDC, plusieurs analystes ont fustigé la procédure avec laquelle la fécofa est passée pour que la phase finale de la coupe arrive à ce stage. Pour eux, les « Bana Dora » de Kinshasa sont toujours aidés par une main noire dont l’origine n’est pas à chercher loin que dans les salons huppés de la Fecofa.
Tenez par exemple, dans les années antérieures, il était question de choisir une équipe populaire de la capitale afin de trouver l’autre représentante congolaise aux compétitions continentales hormis les qualifiées du championnat nationale (donc choix naturellement tombé sur le DCMP), la saison dernière, on a inventé la règle des 5 derniers vainqueurs de la Coupe pour voir les « Imaniens » jouer cette compétition taillée à sa mesure. Cette saison, la donne trouvée pour y parvenir est bien plus qu’hallucinante. Qualifié d’office en tant que détenteur du titre, le DCMP n’avait que cette opportunité pour se qualifier aux prochaines échéances africaines, à l’occurrence, la Coupe de la Confédération Africaine de Football. Il est primordial de signaler que l’équipe kinoise est mal classée en championnat national et n’avait plus rien à gagner. Compétition, signalons en passant, qu’il a d’ailleurs décidé de boycotter la fin à toute impunité, pour se consacrer uniquement à la coupe du Congo.

Adieu la méritocratie, place à la bureaucratie

A en croire le communiqué rendu public par le secrétariat général de la FECOFA, la 57è édition de la Coupe du Congo de Football aura lieu du 17 au 28 Juin 2022. Les clubs concernés sont « les représentants des ligues provinciales (10) et ceux de la Ligue 1, seuls ceux qui vont s’inscrire avant le 15 Juin et ils ne seront qu’à 6. » Drôle de manière de faire !
Le tri étant ainsi malignement opéré, les « Imaniens » se retrouvent donc dans cette compétition face aux modestes formations qui ne peuvent lui tenir tête (cas du match DCMP-LMC du Kongo Central remporté par les Vert-blanc de Kinshasa sur un score fleuve de 10 à 0)

Nécessité d’une Coupe véritablement nationale
Il est plus qu’évident qu’aujourd’hui la coupe du Congo a perdu de sa superbe. Avec des règlements excluant automatiquement plusieurs sérieux prétendants au titre, cette compétition est considérée par plus d’un amoureux du ballon rond congolais comme une récupération des équipes en mal de positionnement au classement final du championnat national. D’ailleurs le fait que les organisateurs attendent la fin de la saison sportive pour l’organiser, vient collaborer pareilles affirmations.
D’ores et déjà, de voix s’élèvent pour demander aux organisateurs de la Coupe du Congo de changer de fusil d’épaule. Une nouvelle façon de faire s’impose désormais pour que le caractère national de cette compétition soit rétabli. Partout ailleurs dans le monde, une compétition nationale reste l’unique compétition où toutes les équipes homologuées à la fédération participent. Si ailleurs on a de doublés championnat-coupe en trophées nationaux, il est impossible d’observer ce cas en RDC car les équipes bien placées du championnat se retrouvent miraculeusement exclues !
A bon entendeur…

Par Armando Mananasi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires