0 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:4 Minute, 20 Second

Une messe d’action de grâce à été dite à la paroisse Sainte Anne à Kinshasa Gombe à l’occasion du premier anniversaire du décès de Jacques Tshimbombo Mukuna Tango Mike, aux côtés de sa famille biologique et sa famille politique l’Union pour le Renouveau Républicain (URR). François Mwamba, Albert Yuma, Raymond Tshibanda, Luzolo Bambi, pour ne citer que ceux-là, des figures de proue de la vie politique nationale y ont pris part.

Cette fois pour le premier anniversaire de sa mort physique, sa famille politique et biologique ont fait le choix d’une messe d’action de grâce, pour la rémission de ses péchés, son accueil au royaume du Père mais surtout pour rendre grâce pour cet homme d’exception qui a marqué leurs esprits par sa grandeur d’esprit, sa générosité, sa sagesse et son amour.

Au cours de cette messe d’action de grâce dite à la paroisse Sainte Anne de la Gombe pour honorer la mémoire du Patriarche Tshimbombo les membres et cadres de l’URR ont, en compagnie du sire Paul Lohalo Secrétaire Général du parti, remué les souvenirs de Jacques Tshimbombo Mukuna le banquier de Kamanyola. Ce nom à forte résonance s’est inscrit en lettre d’or, comme l’un des donneurs de la nouvelle démocratie congolaise, laquelle démocratie Étienne Tshisekedi était le récepteur, comme Jacques Tshimbombo aimait rappeler les années de la Conférence Nationale Souveraine.

La cérémonie a connu nombreux temps forts, notamment les témoignages de la famille, par le biais de sa fille Laetitia Tshimbombo qui de coeur eploré, a pleuré ce rassembleur, organisateur, modèle de la joie et de l’excellence. Suivi de la petite fille du feu patriarche qui a rappelé que son Pépé ne cessait de ressasser ” Supportez vous les uns les autres…ayez l’amour qui est le lien le plus sacré.”

Tshimbombo en homme politique conciliateur avait gagné la sympathie de ses pairs. François Mwamba, a souligné que Tshimbombo reste quelqu’un d’exceptionnel qui savait honorer sa famille et son pays qui va Beaucoup manquer à ceux qui sont restés. Il leur a souhaité “beaucoup de courage et de ténacité”, la vie est ainsi faite. Exhortant à “garder la foi, et à vivre dans l’amour à chacun son tour.”

L’URR le sénateur Tshimbombo Mukuna plus qu’un géniteur du parti reste la légende inoubliable du patriotisme

“Le Secrétaire Général adjoint Serge Mbata a au sortir de la messe confié une petite anecdote empreinte dans sa mémoire “d’emblée il m’est venu à l’esprit que le Patriarche Tshimbombo m’a confié un jour -Il faut gérer le parti comme une entreprise, dont chaque membre du parti est comme un associé. Il ne faut pas simplement les appeler camarades mais des associés- c’était tellement profond que ça démontre à suffisance à quel point il aimait le parti -“A confié le SGA Serge Mbata. “Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir George Mukuna comme Autorité morale de l’URR, il continue à conduire le parti selon la vision du père fondateur Jacques Tshimbombo, nous lui devons une fière chandelle.” A conclu monsieur le SGA Serge Mbata.

Pour le SGA en charge de la communication de l’URR, monsieur Alain Mupundu “Le vrai cimetière des morts, c’est le coeur des vivants” a-t-il entamé avant de poursuivre “J’ai rendu grâce au cieux, une année après le trépas de celui qui nous a transmis le patriotisme, l’amour de ses concitoyens, servir le bien-être des hommes pour l’intérêt du progrès de la patrie. C’est une manière de montrer à Patriarche Tshimbombo qu’il était une école, à laquelle nous demeurons loyale et fidèle. Alors qu’il continue de nous transmettre son énergie afin que sa vision républicaine, sa flamme se perpétue de génération en génération”

Après une année, l’homme réputé pour son silenc méthodique a fini par dévoiler une autre facette inconnue, du

Qu’il continue à nous transmettre sa lumière. Sa lumière va nous éclairer pour le bonheur du peuple.

Nous sommes venus rendre grâce pour qu’ils ( Kitenge Yesu et Tshimbombo Mukuna), aux côtés du père, bénéficient de sa lumière que sa lumière génère en nous beaucoup d’énergie en vue de remporter la bataille finale en 2023 en soutien à son instruction de soutenir le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi”
Jacques Tshimbombo Mukuna était un Vizir du Maréchal Mobutu Sese Seko, argentier patron de la sûreté. Sénateur sous la transition 1+4, après le dialogue de Sun City, il y est resté longtemps jusqu’à la deuxième législature de la troisième République où ce septuagénaire révolu, decida de son propre gré son retrait du Sénat.

Il sied de noter qu’une importante délégation des femmes de l’URR sous la conduite de madame Guerda Tshimbombo ont manifesté leur attachement aux idéaux de Tshimbombo par de l’URR.
Cette messe s’est soldée par une réception aussi bien agrémentée sous une musique classique.

Par ailleurs l’URR compte se relancer par une activité d’envergure qui marquera leur retour après avoir presque fini de faire le deuil de ses deux co-fondateurs, Kitenge Yesu et Tshimbombo Mukuna ce binôme tellement liés décédée la même période. Ceci par un dépôt de gerbe de fleur à la tombe de Tshimbombo et de Kitenge Yesu le samedi prochain pour ainsi marqué une nouvelle lancée en force pour la joute électorale de 2023.

Par Elrick Elesse

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires