Le drame s’est déroulé la soirée de ce dimanche 19 juin sur l’avenue Lite, en face de la buvette d’un opérateur économique affectueusement connu sous le nom de Pablo-moto à Gbadolite, chef-lieu du Nord Ubangi.
D’après les informations recueillies sur place, le nommé Manassé Bolongo, pré-finaliste à l’EP Saint-Ignace aurait pissé sur un câble dénudé du courant de la Société Nationale d’Électricité ( SNEL ) aux environs de 18 heures.
La Police Nationale Congolaise ( PNC ) qui était légèrement arrivée en retard peu après la levée du corps de ce garçon, avait fermement condamné cette façon d’agir des membres de famille.
Devant des telles situations, Jean-Félix Mbitigo Mongala, Officier de la Police Judiciaire a donné quelques explications pour décourager la population à ne plus levée des corps avant le constat de l’Officier de la Police Judiciaire. “Dans des cas pareils, c’est l’OPJ qui doit descendre pour constater le cas de mort, et après il fait appel au Procureur de la République qui, à son tour va ordonner la levée du corps, mais ce que nous voyons dans cette ville c’est toujours le contraire“, a-t-il déclaré.
A lui de poursuivre, “nous savons tous que ça fait mal, mais il faut avoir la patience pour ne pas tomber sous la rigueur de la loi“, a-t-il conclu.
La Société Nationale d’Électricité a une part de responsabilité dans ce drame ?
“NON”. Répond sans hésitation un Délégué de la SNEL dépêché pour s’imprégner de la situation.
Selon lui, la faute incombe aux abonnées de la société qui se raccordent frauduleusement sans imaginer les conséquences de leurs actes, a-t-il balayé d’un revers de main à cette question lui posée par le Major Stéphan Eyenga de la PNC / Gbadolite.
Rappelons que le défunt Manassé Bolongo est le fils du pasteur Daniel Bolongo de l’Eglise la Révélation. La dépouille de ce dernier a été amenée tout d’abord à la résidence familiale au quartier Champ d’Ananas où se tient le deuil avant d’être acheminée à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Gbadolite, en attendant l’enterrement.
Entre temps, les enquêtes se poursuivent pour détecter les abonnés fraudeurs de la SNEL qui auraient raccordés ce câble dénudé à haut risque.
Notons que, après cet accident, la SNEL a immédiatement remplacé le câble dénudé qui a causé la mort de ce jeune garçon.
Par Rodrigue Kolaba.