Festival du Film Européen : Jonathan Mwambazi remporte le Prix “Meilleur Film de poche”

Sur les 59 films sélectionnés, cinq finalistes ont été récompensés à la cérémonie de remise des Prix concours du film de poche “Tshombo ! Tshombo !” Organisé par le Festival du Film Européen en partenariat avec le pôle Eunic cette édition 2022 qui avait pour thème “vivre la ville” a sacré Jonathan Mwambazi lauréat pour son film fiction éducatif de 2 minutes “Toi seul la vivra” ce samedi 28 mai à la Halle de la Gombe pour clôturer le FFE sur une note magistrale.

C’est devant le public cinéphile venu nombreux assisté à cette fête du cinéma européen en RD Congo que Jonathan Mwambazi dans une euphorie totale s’est vus remettre le premier prix de meilleur Film de poche “Mac Book” pimpant neuf. Ce concours avait pour défi de tourner un film de 2 minutes maximum avec les images filmées par téléphone. Un jury constitué des professionnels du cinéma, je cite le réalisateur Nicolas Glorieux, Raphaël Fourgeaud et Dieudo Hamadi ont enfin sélectionnés 5 finalistes et décerné les prix selon les critériums préétablis. Ils se sont attachés selon Nicolas Fourgeaud à récompenser la vision d’auteur , la créativité et le choix du sujet etc…”Le film toi seul la vivra est une expérience visuelle et auditive difficile à décrire. Il y a l’histoire mais aussi la manière dont la création a été utilisé pour la raconter cette histoire” a-t-il évoqué avant la remise du prix par Monsieur l’ambassadeur de l’Espagne invité par la Directrice Déléguée Élodie Chabert.

Dans son échange avec votre rédaction, Jonathan Mwambazi dit “Sept” comme passionné du cinéma n’a pas caché sa liesse
“C’est en réponse au thème de cette année “Vivre la ville”, sans les hommes la ville ne vit pas. Ce sont les hommes qui dont vivre et vibrer la ville. Mon film “Toi seul la vivra” a abordé plusieurs thématiques, mais je me suis basé sur l’éducation.
J’ai parlé du super pouvoir de nos parents, c’est à dire qu’ils voient tout et anticipent tout. C’est un éveil de conscience à la jeunesse de prendre en compte la sagesse des parents. Je dis merci à ma team, et à mon dieu, que j’appelle le grand réalisateur. Maintenant je projette d’étonner le monde. ” A-t-il déclaré. Ainsi ce qui n’a commencé que comme une aventure a séduit le jury et le grand public, faisant ainsi la fierté d’Henry Kalama DG de l’Academie de Beaux Arts où il a fourbi ses armes d’artiste.

Par ailleurs, à la deuxième prix est décerné au film de koko biamungu “Matiti”, troisième et mention spéciale du jury Haigue Makana avec “Pénurie d’eau” , “L’oublier perdu” de Levy Adonis mention du jury et quatrième position. Enfin Divine Mande de Lubumbashi en cinquième position. Il sied de noter que les 54 autres films seront diffusés au CCF.
C’est sur les par du Folblues de Jack Tshimakinda que les les heureux gagnants ont célébré la victoire du cinéma.

Par Elrick Elesse.

2 commentaires sur « Festival du Film Européen : Jonathan Mwambazi remporte le Prix “Meilleur Film de poche” »

  1. Comment dirais-je ?
    Juste que je remercier le Dieu le tout puissant ?pour avoir donner la chance à mon grand frère ♥️
    Félicitations mon grand frère ♥️? vraiment courage
    Aller toujours de l’avant

Laisser un commentaire