Culture : ” Sang royal et amour à distance ” nouvelles oeuvres d’une romancière de 26 ans à Kananga.

” Sang royal et amour à distance” sont les nouvels ouvrages d’une écrivaine Congolaise originaire du Kasaï Central, Alexandre Tshiama Mamba .

Auteur d’un roman intitulé ” sorcière vaincue et une pièce théâtrale ” une vie tragique” .

La jeûne écrivaine enrichit encore pour la troisième fois de son histoire la bibliothèque nationale Congolaise avec deux livres ” sang royal et amour à distance” .

Dans le sang royal l’auteur décrit les évènements de Bakwa Kenge et d’autres conflits coutumiers vécus dans la région du Grand Kasaï dûs au non respect de la ligne coutumiers pour l’accession au pouvoir.

Dans son second Ouvrage ” amour à distance” l’auteur revele les conséquences d’un amour entre deux partenaires qui vivent de lieu lointain.

La jeûne romancière kanangaise marque l’histoire de la littérature au Kasaï Central avec ses 4 ouvrages publiés à l’espace d’une année entre 2021 et 2022.

ces ouvrages font d’elle la première jeûne fille âgée de 26 ans a avoir publié et a être écrivaine au Kasaï Central.

Avocate au barreau du Kasaï Central , souvent connu sous le nom de ” sorcière vaincue pour avoir publiée un roman intitulé” sorcière vaincue” un roman dans le quel l’auteur relate l’histoire d’une jeune fille sorcière promis de devenir reine s’il sacrifierait 4 maris et son premier enfant avec son 3em mari.

Tshiama est l’une de fille du Kasaï central qui s’intéresse aux questions de gestion, transformation et résolution pacifique des conflits coutumiers en RDC en partulier au Kasaï central.Avec ses 4 ouvrages Tshiama dévient idole pour les autres jeunes filles et donne la valeur des filles du Kasaï central dans le domaine littéraire depuis un moment.

Signalons que la cérémonie du vernissage de ses deux ouvrages ” sans royal et amour à distance” a eu lieu le samedi 21 mai 2022 à Kananga

Par Érick Djouma✍️

Laisser un commentaire