Guy Loando est l’homme à abattre. Ses réalisations irréalisables depuis Mobutu jusqu’à ce jour au Grand Équateur font des jaloux.
Sa vision axée sur le développement et la stabilité lui attire des ennuis. Et les ennemis du progrès ne jurent que par son élimination politique et physique.
Dans une déclaration lue devant la presse à Kinshasa par les acteurs politiques de l’Equateur dont Jean-Claude Baende, Ilumbe Darius, Bombito Albert, Mayombe Patrick, Mata Ebeka, Ibongia Evariste, Lowuya Jules et enfin Bafala José, ces derniers se sont interrogés : « Comment garder silence face à une confusion qui aide certains acteurs politiques originaires d’autres provinces issues de l’ancienne province de l’Equateur à parler et à agir au nom de cette province au point d’humilier à la fois ses populations et ses vrais leaders ? »
Ce message a mal sonné aux oreilles de certains dignes fils de l’Equateur vivants à Kinshasa et ailleurs. Selon eux, les prétendus représentants de 7 territoires auraient attaqué l’actuel Ministre de l’Aménagement du Territoire qui est ressortissant de la nouvelle province de la Tshuapa, l’une de 5 provinces issue du démembrement de l’ancienne province du Grand Équateur.
Contacté, l’un des proches du Ministre Guy Loando Mboyo pense que cette démarche de ceux qui se disent notables de l’Equateur est jugée inappropriée. Car, elle semble s’attaquer à la province de la Tshuapa et à son digne fils Guy Loando.
“Ces prétendus notables de la nouvelle province de l’Equateur dont la plupart sont des candidats malheureux aux élections législatives de 2018, ont brillé par la mauvaise gestion de la chose publique et sont jaloux du Ministre Guy Loando, de l’Aménagement du Territoire“, a lancé ce proche de Guy Loando.
“Cette déclaration des prétendus leaders n’est qu’une messe noire contre Guy Loando, le seul philanthrope qui mène des actions sociales au delà de sa province, déclare un ressortissant du Grand Équateur qui a requis l’anonymat“.
Pour Guylain Lilembe Ilaka Nkoy, le patron de la Fondation Widal pèse beaucoup en terme d’actions que ceux-là qui se disent Leaders de la province. « Je n’ai jamais vu Guy Loando, je ne le soutiens pas, je soutiens plutôt ses actions. Ceux-là qui se prétendent être notables de l’Equateur, qu’est ce qu’ils ont déjà fait ? Moi je soutiens le développement, même dans ce groupe là, s’il y aura quelqu’un qui parviendrait à initier une action pour le bonheur de la province, je le soutiendrai. Mais, combattre Guy Loando parce qu’il est de la Tshuapa c’est vraiment insensé», déclare ce politologue, dignitaire de Basankusu vivant à Kinshasa.
Guylain Lilembe
« S’il y a eu un problème dans l’organisation de la visite du Premier Ministre à Bokote, nous aurions dû approcher les organisateurs notamment ceux de la Tshuapa impliqués dans la préparation de l’événement. A ne pas surtout oublier que Papa Justin Bomboko, cité dans leur déclaration a bénéficié de l’appui de Léon Engulu, un digne fils de la Tshuapa qui le désigne à Bruxelles comme expert à la conférence économique », nous dit Pancrace Inkune.
Et de renchérir, « Aucun de ces prétendus notables n’a une résidence à Mbandaka, ils sont tous des chômeurs à Kinshasa en mal de positionnement, ils ont travaillé avec Mobutu, Kabila (père et fils), ils n’ont rien foutu depuis que la RDC était encore Zaïre».
A titre de rappel, Guy Loando Mboyo a très récemment initié plusieurs projets acceptés et financés par le Gouvernement Central pour le développement du Grand Équateur et plus particulièrement dans la ville de Mbandaka, notamment : la construction d’un stade moderne conformément aux standards internationaux, l’asphaltage de 14 kilomètres des routes abandonnées depuis l’époque coloniale, la construction du sanctuaire de Bienheureux Isidore Bakandja. Mais aussi, la réhabilitation et la modernisation de l’école primaire Liziba, où il a fait ses études primaires, avec ses fonds propres. Pour ne citer que ceux-là.
Notons que, ce groupe des prétendus notables de la nouvelle province de l’Equateur se sont envolés ce mardi 24 mai 2022 à destination de Mbandaka pour leur messe noire.
Par Joseph Lounda
Le Télégramme du Congo