0 0
Read Time:1 Minute, 36 Second

Dieudonné Kaluba est tombé. L’homme qu’on accusé  à tort ou à raison d’être proche de Tshisekedi et de préparer la tricherie aux élections de 2023 vient de perdre par tirage au sort son mandat et en même temps la présidence de la Cour Constitutionnelle.

2023 s’annonce chaud et pleins de surprises. En Afrique contrôler la Cour Constitutionnelle et la CENI, c’est s’assurer et c’est rassurer une victoire écrasante à la présidentielle et une majorité au parlement.

Et la RDC ne fait pas acception à cette règle. Le tirage au sort de ce mardi 10 mai à la Cour Constitutionnelle fait le bonheur des uns et le malheur des autres.

Une grande joie chez les Kabilistes et un malheur, une panique générale chez les Tshisekedistes.

Avec ce départ précoce et inattendu de Dieudonné Kaluba, c’est une foudre magique qui a frappé de plein fouet le camp présidentiel. Le doute, l’incertitude commence peu à peu à planer. Bref, c’est le compteur à zéro et il faut un changement rapide des stratégies.

Ce tirage au sort est procédé conformément aux dispositions des articles 158 alinéa 4 de la Constitution et 6 alinéa 2 de la loi organique n°03/026 du 15 octobre 2013.

C’est déjà consommé, le successeur de Benoît Luamba vient de perdre son mandat et la présidence de la Cour Constitutionnelle. Ce tirage au sort était aussi en défaveur du juge Prince Funga.

Pour le membre du cabinet du Président de la Cour Constitutionnelle déchu, il s’agit d’une mascarade, une irrégularité et une fraude suicidaire.

Certains observateurs pensent que le départ de Dieudonné Kaluba serait lié au fait que la Cour Constitutionnelle s’était déclarée incompétente dans l’affaire de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo.

Pour rappel, le choix du juge Dieudonné Kaluba par le Président Tshisekedi avait suscité une  grande crise au sein de la coalition FCC-CACH. Le FCC avait accusé le Président Tshisekedi de violation de la Constitution.

Par Joseph Lounda

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires