0 0
Read Time:2 Minute, 19 Second

Le cinéma Européen sera à l’honneur en République démocratique du Congo. Pendant vingt jours, soit du 10 au 30 mai, le Festival du Film Européen va ouvrir ses portes au grand public avec une programmation forte et riche de plus de 200 séances de cinéma entrée libre projetées dans 5 grandes villes du Pays dans des centres Culturels locaux et Antennes de l’Institut Français de la RD Congo. La cérémonie d’ouverture se tiendra ce jeudi 12 mai à 18 heures par le film ispano congolais “Mama”. Une conférence de presse à l’Institut Français de Kinshasa (IFK) tenue ce vendredi face aux cinéastes, geeks de Kinshasa et journalistes a levé le pan du voile pour dévoiler ce que sera ces trois semaines de cinéma pour des échanges Nord Sud à succès.

En sommes les cinéphiles congolais vont se régaler avec plus de 30 longs métrages et plus de 20 courts métrages, tel qu’annoncé au cours de cette conférence de Presse tenue ce vendredi 6 mai à la Petite Halle à l’Institut Français de Kinshasa par les organisateurs de ces grandes messes du cinéma Européen en RD Congo dans les IF RDC avec l’appuie de la Délégation Européenne.

Spécialement cette 6ème édition a pour têtes d’affiches la remarquable actrice française Catherine Frot, aussi d’une productrice et réalisatrice de films d’animation Malika Brahmi. Du côté congolais, l’acteur Mohindo Mpongo qui est la coqueluche du moment du cinéma congolais et Christian Nzonga un comédien réalisateur et spécialiste du maquillage effets spéciaux étaient présents, ils ont annoncé à l’occasion qu’ils vont animer des master-classes et ateliers au bénéfice des personnes aspirant devenir Cinéaste, acteur et maquilleurs SFX.

Le Festival du Film Européen sera une occasion de développement des échanges entre professionnels du 7ème art. C’est dans l’optique aussi de promouvoir la jeunesse et ses initiatives, qu’il est prévu une cérémonie de remise du prix du meilleur film de poche, du concours Tshombo! Tshombo! lancé le mois d’avril dernier, toujours dans le cadre du festival du Film Européen 2022.

Il sied de noter que le Festival du Film Européen va lever ses rideaux le jeudi 12 à 18 heures par le Film ispano congolais”Mama” lauréat du prix Goya 2022 de meilleur documentaire court métrage qui nous plonge au coeur du vécu des primates du Parc national Kahuzi Biega dans des endroits hostiles. Une expo photo et rencontre par visioconférence avec Pablo de la Chica réalisateur du film suivi d’un cocktail musical vont couronner cette journée d’ouverture.

Tandis qu’à la clôture du FFE 2022, l’actrice française Catherine Frot, César de la meilleure actrice, sera mise en exergue par la projection du Film qui lui a valu son prix de César de meilleure actrice, je cite “Marguerite de Xavier Giannoli”. Après visionnage l’actrice Frot sera en échange le public.

Par Elrick Elesse

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires