NATION

Le viol comme arme de guerre : Denis Mukwege en conference du 02 au 03 mai à l’Unikin

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer

L’Université de Kinshasa sera honorée par le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, invité à animer ce lundi 02 et mardi 03 deux grandes conférences à l’université de Kinshasa. Deux thèmes alloués à cette occasion, “Le viol comme arme de guerre” au premier jour, et la “Prise en charge des fistules traumatiques urogénitales et génito-digestives basses par la chirurgie mini invasive”.

Ces activités sont lancés sur invitation du nouveau recteur de l’UNIKIN Jean Marie Kayembe. Et, mettra le Docteur Denis Mukwege en face du grand public et de la communauté estudiantine.

Entrée du Prix Nobel Mukwege

Depuis deux décennies, le Docteur Mukwege dénonce des massacres perpétrés en République démocratique du Congo qu’il nomme dans les hautes tribunes des systèmes des Nations unies ” le génocide congolais” et clame que justice soit faite.

Avec un bilan humain très lourd et déplorable dans ce pays stratégique du continent, convoité pour ses minerais rares, son cuivre, son or, ses diamants, son coltan et cobalt, ses terres très fertiles. Ces conflits armés depuis 1996, est une avalanche sanglante du “génocide du Rwanda” après la chute du maréchal Mobutu, l’homme fort du Zaïre.

Le combat du Docteur Denis Mukwege vise à arrêter l’impunité qui caractérise le pillage et les massacres perpétrés en RDC qui impliquent dans cette « guerre la plus meurtrière de l’ afrique » ses voisins qui y ont commis des crimes, mais les troupes rwandaises et ougandaise y sont particulièrement ciblées depuis l’avènement de Laurent-Désiré Kabila avec l’Alliance L’AFDL l’armée de libération transformant le Congo, en véritable « abattoir à ciel ouvert » selon l’expression d’Emma Bonino, alors commissaire européenne pour l’aide humanitaire d’urgence.

Avec ce thème du ” Viol Je les appelle des femmes fortes puisque lorsqu’elles ont souffert du fait de ne pas avoir été protégées et qu’elles se battent pour que cette société devienne juste, je trouve ça d’une grandeur exceptionnelle. » Denis Mukwege.

Par Elrick Elesse

image_pdfTélécharger PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Bonjour !

 

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur Telegram ou envoyez-nous un e-mail à patrick.m.lubanda@gmail.com

Comment je puis vous aidez?
Activé Notifications J'accepte Non merci