0 0
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
Read Time:2 Minute, 18 Second

C’est la première fois dans l’histoire du pays de la République Démocratique du Congo qu’un centre médical a osé faire plus de 18 chirurgies à cœur ouvert pour les enfants nés avec des malformation cardiaques. Bilan : succès à 100%.

Vendredi le 1er avril 2022, l’équipe Novick Cardiac Alliance a repris leur vol vers les États-Unis, le Canada, l’Angleterre, et la Suisse, après avoir opéré sur 18 enfants nés avec des malformations cardiaques. Seize enfants démunis ont été pris en charge par la Fondation CM Diamant et n’ont rien payés.

Dr Nurin, Cardiologue-Pédiatre et DG de la Fondation CM Diamant, a dépisté au Centre Médical Diamant Lubumbashi plus de 100 enfants du Haut-Katanga, de Kinshasa, de Lualaba, de Tanganyika, et même du Kivu. Elle a trouvé plus de 50 cas qui nécessitaient des chirurgies cardiaques pédiatriques. 18 cas ont été opérés du 21 mars 2022 au 1 avril 2022. Ces 18 cas comprenaient des enfants aussi jeunes que 6 mois et aussi âgés que 14 ans; des enfants aussi petits que 4 kg et aussi grands que 40kg. Parmi les 18 cas, 16 ont été opérés à cœur ouvert, c’est-à-dire avec une machine de circulation extra corporel qui remplace le cœur et les poumons pendant que les chirurgiens réparent le cœur de l’enfant. En date d’aujourd’hui, tous se portent bien.

Le projet avait 2 grands objectifs : sauver la vie des jeunes enfants Congolais, et créer la capacité parmi le staff du CM Diamant. Ces deux objectifs ont été accomplis avec succès. En particulier, une grande emphase a été mise sur la capacitation du staff Congolais. Des chirurgiens, anesthésistes, intensivistes, infirmiers du bloc, et infirmiers de soins intensifs ont été formés pendant 2 semaines intenses. Après 2 à 3 missions par an pour 5 ans, l’équipe devrait pouvoir faire les chirurgies cardiaques pédiatriques de manière autonome.

Le Centre Médical Diamant a réparé des cas aussi complexes que des coarctations de l’aorte avec grande persistance du canal artériel en présence d’hypertension pulmonaire de de communication interventriculaire. Ils ont réparé 4 types de communication interventriculaire dont une communication interventriculaire avec réparation de l’arc aortique. Ils ont réparé des cas de communication interauriculaire, des cas de retour veineux pulmonaire anormaux, des cas de fenêtres aortopulmonaire, des cas complexes chez les adolescents souffrant d’hypertension pulmonaire, et des réparations complètes de tétralogie de Fallot, ainsi que des réparations avec anastomose (shunt) de Blalock-Taussig (BT) pour des cas de tétralogie de Fallot.

Ce projet fut possible grâce au support de la Fondation CM Diamant qui a reçu des dons du sponsors émeraude KinMarché/Fondation Zarina, et de sponsors argent Hotel Lubumbashi, Planet Hollybum, et Restaurant Green Tea au Golf.

CMD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
image_pdfImprimer PDFimage_printImprimer
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires